Retour

Dans une étude de l’Institut de l’Entreprise parue en janvier 2018 (1), les Français mettaient en avant, parmi les actions prioritaires sur lesquelles les entreprises pouvaient agir, la prise en compte des territoires dans lesquelles elles opèrent. A la question largement documentée et commentée de la fracture territoriale française et de la dévitalisation de certains territoires (2)  doit ainsi faire écho celle des acteurs susceptibles d’y apporter des solutions. 


Pourvoyeuse d’emploi (directs et indirects), de formations, partenaire culturelle à travers des actions de mécénat, actrice de la valorisation et de la protection de son environnement : l’entreprise est indéniablement un acteur clef de la valorisation de son territoire. 


Pourtant, nombre de leurs actions concrètes dans les territoires demeurent mal connues des Français. Dans la mission qu’il s’est donnée de rapprocher les Français de l’Entreprise, à travers un discours de preuve, l’Institut de l’Entreprise a ainsi souhaité mettre en lumière des initiatives concrètes mises en œuvre par ses entreprises adhérentes au service de leur(s) territoire(s). Un discours de preuve donc, mais aussi une attention portée à la perception qu’ont les Français de ces actions, à leurs attentes et aux pistes qu’ils proposent pour en faire des leviers d’action plus puissants encore.


Cette ambition se matérialisera, pour la troisième année consécutive, par la tenue d’"Ateliers citoyens", organisés par l’Institut de l’Entreprise dans le cadre de son programme "Repère Confiance" qui œuvre en faveur du renforcement de la confiance des Français dans l’Entreprise. L’Institut réunira ainsi, dans six villes de France, un panel de Français à qui il présentera des initiatives portées par ses entreprises adhérentes au service du développement économique, social et culturel des territoires. 


Ces rencontres seront également l’occasion de recueillir le sentiment des Français sur les sujets soulevés liés à l’Entreprise, ainsi que leurs réactions sur les initiatives qui leur seront soumises. Ces remontées sont précieuses pour des entreprises soucieuses d’être à l’écoute des Français dans la conception et la mise en œuvre de leur action sociétale.


Calais, Laval, Cergy, Mulhouse, La Rochelle et Avignon accueilleront ainsi en avril 2020 des Ateliers citoyens, rendez-vous annuel essentiel entre l’Institut de l’Entreprise et ses adhérents d’une part et les Français d’autre part, au service d’une meilleure compréhension mutuelle.

 

(1) A quoi servent les entreprises ? 
(2) Jérôme Fourquet, L'Archipel français : Naissance d'une nation multiple et divisée, Seuil, Mars 2019

Retour