Retour

Depuis 2018, la démarche de consultation citoyenne s'appuie sur une étude quantitative réalisée avec Elabe, qui permet de mesurer divers aspects de la relation des Français à l’Entreprise, et d’actualiser notre compréhension des attentes vis-à-vis de la valeur ajoutée des entreprises dans la société.

 

L'enquête initiale a permis de de dresser un état des lieux sur la façon dont sont appréhendées les entreprises et le rôle qui leur est prêté par les Français.

 

Une seconde vague de cette enquête a été menée en 2020, pour mesurer l’évolution de cette perception, notamment dans le contexte de l’épidémie de Covid. Nous y avions notamment constaté l’amélioration de l’image des entreprises, entre autres en raison de leurs actions pendant cette crise sanitaire, et que le mot qui caractérisait le plus l’état d’esprit des Français à leurs égard était la confiance, alors que la "méfiance" dominait deux ans plus tôt.

 

Présentées aux participants des Ateliers citoyens, ces enquêtes permettent de nourrir le débat en posant un cadre objectif sur la perception des entreprises par les Français. Elles engagent ainsi citoyens et dirigeants d’entreprises sur un constat partagé favorisant une réflexion et des échanges féconds.

Crédit photo : Carlos Muza sur Unsplash

Retour