Retour

Aujourd’hui la newsletter Entreprises en Action de l’Institut de l’Entreprise donne la parole à Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des nouveaux modèles économiques chez Sodexo afin de mettre en lumière un projet à impact : La Passerelle Sodexo.

Alignée sur la raison d’être et les valeurs du groupe, La Passerelle Sodexo illustre la responsabilité territoriale de Sodexo qui repose sur deux piliers : l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs et des consommateurs, et le développement économique, social et environnemental des territoires dans lesquels l’entreprise est implantée. « Plus encore qu’un modèle, c’est une méthodologie. La conviction de Sodexo, c’est que ce qui crée de la valeur, ce qui fait bouger les lignes, c’est le fait d’être ancré dans un territoire et d’avoir la capacité à créer des alliances pour mettre autour de la table des acteurs qui chacun dans leur silo sont très efficaces, mais qui finalement ne travaillent jamais ensemble ».

C’est ainsi qu’a été inauguré en avril 2022, le premier pilote du modèle économique La Passerelle Sodexo à Clichy-sous-Bois. En s’appuyant sur l’expérience et l’expertise du groupe, et en créant de nouvelles alliances entre acteurs publics, privés et associatifs Sodexo a ouvert un lieu qui héberge plusieurs activités, notamment : une crèche de 21 berceaux, une salle pouvant accueillir des parcours de formation, une salle pour animer des ateliers de sensibilisation à une alimentation saine, locale et végétale…  Le tout soutenu par une activité économique, assurée par une légumerie. La légumerie est un atelier de découpe et de transformation de fruits et légumes locaux en produits prêts à consommer ou à cuisiner, à la fois destinés aux circuits de distribution habituels de Sodexo et aux consommateurs. Comme l’explique Isabelle Aprile : « l’ambition de la Direction de l’Innovation sociétale c’est de créer un modèle soutenable avec un moteur économique pour inscrire dans la durée les actions et les impacts ».

Les impacts positifs voulus par la Passerelle Sodexo se déclinent en plusieurs engagements : développer l’employabilité des habitants, contribuer à la prévention santé par des actions de sensibilisation à l’alimentation, contribuer au lien et à la cohésion sociale ; et enfin, contribuer à l’attractivité du territoire. Ainsi, ce sont 500 personnes par an qui seront bénéficiaires des différentes actions, animations, formations, et insertion.

Observé de près tant par les filiales internationales du groupe que par d’autres entreprises, ce modèle économique à impact va essaimera en France avec la création d’une dizaine de Passerelles d’ici 2025.

Pour en savoir plus sur le projet : ici

Retour