Retour

Alors que les entreprises doivent s’adapter aux changements climatiques et aux mutations induites sur leur offre, leur chaîne de valeur et la relation au travail de leurs collaborateurs, elles doivent également faire face à la montée des incertitudes, notamment économiques et géopolitiques et faire des choix d’équilibre entre enjeux à court et long termes.

 

Si risque et innovation sont intrinsèquement liés, l’Observatoire de l’Innovation s’attachera en 2024 à identifier des réponses à apporter, au niveau de l’entreprise, à la multiplication rapide des risques mais aussi de l’incertitude. Une innovation technologique certes, mais également organisationnelle, au service à la fois de la prévention et de l’adaptation de l’entreprise aux risques et à l’incertitude.

 

Innover dans un contexte de pénurie de matières premières

 

Encore peu prises en compte à leur juste mesure dans les entreprises, les tensions sur le marché des matières premières sont pourtant stratégiques pour leurs chaînes de valeur.
C’est le message que se sont attachés à véhiculer Michaël Trabbia, directeur exécutif et CEO d'Orange Wholesale, et Stéphane Bourg, directeur de l'OFREMI - Observatoire français des ressources minérales pour les filières industrielles, dans le cadre d’une nouvelle séance en off de l’Observatoire de l’Innovation de l’Institut de l’Entreprise sur le thème « Innover dans un contexte de tension sur les matières premières ».

Comment innover dans ce contexte contraint ? Comment intégrer la rareté dès la conception ? Quelle organisation mettre en œuvre ? Quels choix stratégiques ?
Face à un risque mal connu et souvent mal évalué, les intervenants ont présenté les différents leviers à activer pour que les entreprises puissent sécuriser toute leur chaîne d’approvisionnement afin de garantir la continuité de leur service et, in fine, de leur création de valeur.
 

Innover face à la menace cyber

 

L'Observatoire de l'Innovation de l'Entreprise recevait, le 7 mars, Nicolas Arpagian, vice-président du cabinet HeadMind Partners, et Eric Vautier, RSSI du Groupe ADP, pour un échange en off avec ses adhérents sur le risque cyber qui pèse sur les entreprises.

 

L’exemple de la sécurisation des aéroports face aux #risques de cyberattaque, notamment dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris, a illustré les différents types d’attaque évoqués par les experts : atteinte à la disponibilité ; à l’intégrité, et/ou à la confidentialité des systèmes.

 

Un partage d’expérience invitant à mieux appréhender un risque connu mais en constante évolution, qui implique une anticipation et une organisation adéquates à tous les niveaux de l’entreprise.

Crédits photo :

Marcus Spiske

Freepik

 

Retour