Dans le secteur de la grande distribution, le métier de Boucher(e) est un métier en tension, méconnu, alors même qu’il offre de nombreux débouchés. 
L’initiative de Carrefour vise à monter un projet d'insertion progressif permettant de former des bénéficiaires des Restos du Cœur au métier de Boucher. Accompagnés sur une montée en compétences sur les savoir-être de base, ils suivent ensuite un contrat de professionnalisation certifiant (CQP) en alternance dans notre entreprise.

 

Moyens consacrés à l’initiative

  • Coordination nationale du projet, accompagnement quotidien des stagiaires par des managers et des tuteurs de Carrefour. 
  • Engagement d’un grand nombre d’intervenants tels que des formateurs, des accompagnants en insertion, des salariés de l’entreprise, des référents institutionnels (Pôle Emploi, FORCO,…), des formateurs en Boucherie 

 

Bénéfices délivrés / attendus

  • Répondre à plusieurs enjeux : permettre aux publics éloignés de l’emploi de découvrir un métier, passer une certification reconnue par la branche et retrouver un emploi sur un métier porteur ; faire face à la pénurie de Bouchers. 
  • Depuis le lancement de l’initiative, 33 personnes ont signé un contrat de professionnalisation, 25 ont obtenu leur CQP Boucher 

 

Prochaines étapes / prolongement

  • Renouvellement annuel de l’opération sur 2019
  • Expérimentation et élargissement de l’initiative à d’autres métiers de bouche tels que la Poissonnerie. 

 

Photo haut de page by Nick Karvounis on Unsplash