Retour

Le comité de Critical Friends a été créé en 2013 auprès du Comex et du Président-directeur général de Veolia. Il est composé d’une douzaine de personnalités internationales, issues de la société civile, du milieu académique, d’organisations non gouvernementales, et d’institutions internationales.
Le Comité se réunit une à deux fois par an, sur deux jours (une journée de visite de sites et une journée de réunion).
Il donne son avis sur les grandes orientations stratégiques de l’entreprise et formule des recommandations.

 

Moyens consacrés à l’initiative

 

  • Temps passé en gestion de projet et mobilisation du Comex de l’entreprise.
  • Défraiement des participants.


Bénéfice délivrés / attendus

  • S’appuyer sur l’expertise  et le conseil de parties prenantes externes et indépendantes, pour recueillir leur vision et leurs critiques constructives sur des sujets liant stratégie de l’entreprise et développement durable.
  • Elargir les horizons de l’entreprise en abordant tant des sujets d’intérêt général que des sujets liés à la stratégie de l’entreprise : les orientations de l’entreprise en matière d’évolution des métiers et activités, de développement durable et notamment de RSE ou d’innovation inclusive, les performances environnementales, sociétales et sociales, les sujets sensibles liés à des événements ou à une actualité particulière.


Prochaines étapes / prolongement

  • Création de deux nouveaux comités Critical Friends en  2015 en Chine et en Allemagne. Ils sont composés de parties prenantes chinoises et allemandes mais à dimension internationale.
  • Création de nouveaux comités dans d’autres zones du Groupe.
     
Retour