Intrapreneuriat : dépasser la mythologie des super-héros

Mars 2019

 

 

26 mars 2019

 

Réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Observatoire de l’Innovation de l’Institut de l’Entreprise et le Centre de Recherche en Gestion (i3-CRG) de l’École polytechnique, l’étude Intrapreneuriat : dépasser la mythologie des super-héros est née du constat partagé d’un défi cit de compréhension, à la fois au niveau théorique et opérationnel, des leviers de performance du processus intrapreneurial.

 

L’intrapreneuriat a longtemps été appréhendé, dans la théorie comme dans la pratique, comme la simple internalisation du processus entrepreneurial. Dans cette approche, il s’agirait alors de faire émerger dans l’entreprise des individus providentiels, portés par une idée novatrice et une énergie suffi sante pour se jouer des inerties de l’organisation classique, et d’accompagner et de financer l’éclosion de leur "startup interne" pour bénéficier d’un relais business salutaire.

 

C’est cette mythologie du "super héros" que cette étude a souhaité confronter à la réalité, sur la base de l’analyse des pratiques de douze grandes entreprises françaises. 

 

Cette étude présente sept leviers opérationnels à activer :

- articulation avec le service d’appartenance de l’intrapreneur, 

- pilotage des transformations organisationnelles induites, 

- articulation avec la stratégie globale de l’entreprise, 

- adaptation des dispositifs de gestion des ressources humaines, 

- implication du top management 

- ou encore diffusion de la culture d’innovation dans l’entreprise.


L’intrapreneuriat, loin d’être l’affaire d’un "entrepreneur en entreprise", devient une aventure collective à piloter comme telle.

 

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Crédit photo : BlackSalmon /  iStock