Entreprise politique ? Newsletter

Ce mois-ci dans votre newsletter de l'Institut de l'Entreprise, nous vous proposons quelques extraits de nos travaux récents que vous pouvez retrouver en intégralité en cliquant sur les liens dans les articles.

Nous vous souhaitons une excellente lecture !

 

3 questions à Pascal Demurger, directeur général de la MAIF

 

Vous avez écrit le livre « L’entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera plus » préfacé par Nicolas Hulot aux éditions de l’Aube. Les entreprises vont-elles prendre en charge des missions qui sont celles de l’Etat ?

 

Pascal DEMURGER.- Les frontières qui séparaient le monde de l’entreprise, celui des Etats et du politique, s’estompent progressivement car les problèmes auxquels nous sommes confrontés ont changé de nature et trouvent souvent leur source dans l’activité économique.

Les pouvoirs publics sont de plus en plus impuissants. Ils sont enfermés dans leurs frontières alors que les problèmes doivent se traiter au niveau mondial. Ils sont paralysés par des contraintes budgétaires.

 

Comment définissez-vous le rôle politique de l’entreprise ?

L’entreprise a un rôle politique, dans le sens où elle a un impact sur tout ce qui crée du lien social, sur l’environnement, sur les sujets de société. Elle peut servir le bien commun.

 

Mais les entreprises ont toujours eu un impact sur l’environnement et la société.

Oui, mais elles n’ont pas toujours eu conscience de la responsabilité qui accompagne cet impact. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à utiliser une partie de la richesse qu’elles produisent pour réparer ou compenser les conséquences négatives de certaines de leurs actions, à travers une fondation ou des actions de mécénat. On réalise aujourd’hui que la question de l’impact n’est plus accessoire, elle doit être placée au cœur même de l’activité de l’entreprise et elle conditionne sa performance durable.

 

Retrouvez l’interview sur le site de Sociétal : ICI

 

 

"Apprentis en France et un peu à Berlin" - Le Repère Confiance d'Allianz dans le Groupe EBRA

 

L’employabilité, c’est aussi se confronter à des pratiques et des modes de vie différents. C’est de cette conviction qu’est né le programme « Mon apprentissage européen » développé par Allianz : pendant quelques semaines, de jeunes apprentis de métiers manuels ou de service sont plongés en immersion culturelle et professionnelle en Allemagne.

 

Retrouvez l'article des publications EBRA : ICI

Plus d'informations sur Repère Confiance : ICI

 

 

Note de lecture - Esther Duflo, prix Nobel d'économie

 

Qu’est-ce que l’expérimentation aléatoire appliquée aux politiques publiques, qui a fait d’Esther Duflo la plus jeune lauréate et la quatrième Française à recevoir le Nobel d’économie ? Inspirée de la médecine et des essais cliniques, cette méthode de recherche s’est progressivement imposée dans le champ économique, s’appliquant aussi bien aux questions de pauvreté que d’éducation ou de politique de santé.

 

Le Programme Enseignants Entreprise nous en dit plus dans une note à retrouver sur le site Melchior : ICI

 

 

Revue Sociétal : Les inégalités

 

Sociétal, le média de l’Institut de l’Entreprise, publie une nouvelle édition de sa revue, consacrée au thème des inégalités. Pierre-André Chiappori, Laurence Boone, Antoine Goujard, Bernard Sananès, Thibaud Symphal et d’autres experts issus du monde de l’entreprise et du monde académique apportent dans ce numéro leur regard sur le sujet des inégalités pour permettre à chacun, selon la vocation de Sociétal, de se forger une opinion éclairée sur cet enjeu déterminant.

 

A commander : ICI

 

 

Ouvrir l'entreprise à la société, ouvrir la société à l'entreprise

 

Pour faire face au changement climatique et à la raréfaction des ressources, relever les défis de la transition énergétique est indispensable.

 

La Session annuelle de l’IHEE propose, dès le mois de janvier, à 30 dirigeants de haut niveau dans leurs domaines respectifs (entreprises, administration, magistrature, médias, pme/start-up, association, monde politique…) d’observer et d’analyser en immersion des expériences vivantes menées dans des secteurs, organisations, pays différents en matière de transition énergétique.

 

Exceptionnelle par son contenu, cette expérience l’est aussi par sa démarche : en mêlant les profils des participants et les secteurs auxquels ils appartiennent, la Session annuelle permet aux dirigeants d’appréhender les problématiques des autres acteurs de son écosystème et de concevoir ensemble des solutions convergentes.

 

Plus que 10 jours pour s’inscrire : ihee@idep.net