Retour

Consolidation budgétaire et redressement économique en Europe

 

Novembre 2014

 

La crise mondiale de 2008 a durement affecté l’économie et les comptes publics espagnols, et ses effets ont été amplifiés par l’effondrement de la bulle immobilière, et par conséquent du secteur du bâtiment, principal moteur de la croissance espagnole.

A partir de 2010, l’Espagne a néanmoins entamé une cure d’austérité drastique, avec des dépenses publiques qui ont diminué en valeur d’environ 8 % entre 2008 et 2014, quand elles augmentaient de 4 % en France sur la même période. L’Espagne a accompagné cette politique de consolidation budgétaire d’une série de réformes structurelles, visant à renforcer la compétitivité de son économie.

Considérées dans leur ensemble, ces réformes peuvent apparaître impressionnantes par leur ampleur : qu’il s’agisse du marché du travail, des conditions de la concurrence, des systèmes de retraites et de santé, du secteur éducatif ou de l’architecture institutionnelle, ce sont les principaux domaines de l’action publique qui sont concernés.

Quels ont été les leviers du redressement budgétaire ? De quelle manière celui-ci
s’articule-t-il avec les réformes structurelles ? Quelles ont été les conditions de mises en oeuvre de ces dernières et le contexte politique qui les a rendues possibles ? L’embellie économique que connaît l’Espagne depuis le deuxième trimestre 2014 est-elle enfin le signe du succès des réformes de structure et de l’orthodoxie budgétaire mises en oeuvre dans ce pays depuis quatre ans ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cette monographie vise à répondre.

English summary

Retour