Le Directeur général et la Directrice des Ressources humaines et de la Communication de Société Générale expliquent comment l’une des premières banques européennes, forte de 138 000 collaborateurs dans 62 pays, s’est organisée pour continuer à fonctionner face à cette crise hors norme. Frédéric Oudéa et Caroline Guillaumin évoquent aussi la manière dont le groupe appréhende les défis des nouveaux modes d’organisation du travail.

Parole de Dirigeant

S’il ne croit pas à l’émergence d’un « monde nouveau », le Directeur général de Société Générale observe un mouvement d’accélération des sujets dont les entreprises ont à se saisir :  le digital, véritable révolution industrielle et culturelle pour le secteur bancaire ; la transition énergétique, dont la crise a renforcé les attentes ; et enfin les nouveaux modes de travail. Frédéric Oudéa est fier de dire que les banques françaises ont su prouver leur utilité au service des entreprises et des particuliers. Elles continueront à les accompagner dans un environnement économique qui va rester certainement difficile.

Demain nous allons...

Il apparaît clair à Caroline Guillaumin que cette crise constitue un tournant en termes d’organisation du travail : le télétravail, le lien à l’entreprise et la spécificité de la présence sur site sont autant d’éléments à redéfinir, voire réinventer. C’est en ce sens que Société Générale a lancé un vaste projet, « Future of Work », auquel plusieurs milliers de collaborateurs ont contribué. Par ailleurs, la Directrice des Ressources Humaines et de la Communication de Société Générale confirme que le groupe entend maintenir, voire amplifier, ses objectifs de recrutements en alternance et en stage.

Point de focale...

Dans son « Point de focale », Frédéric Oudéa nous révèle la raison de la présence dans son bureau de ce tableau plein de couleurs qui a peut-être attiré votre œil, en arrière-plan des vidéos. Passionné d’art, il nous raconte également la découverte de l’origine du dernier tableau de Vincent Van Gogh, « Racines ». 

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