Retour

 

L'Institut de l'Entreprise et l'Ecole polytechnique vous invitent à la présentation des résultats de leur étude "Intrapreneuriat : dépasser la mythologie des super-héros" le 26 mars à 8h30 au BercyLab (ministère de l’Économie et des Finances, 139 rue de Bercy 75012 Paris).


Compte tenu des contraintes d’organisation, cet événement est limité à cinquante participants (inscription nécessaire ci-dessous).

 

Billetterie Weezevent

L’intrapreneuriat s’est développé dans les grandes entreprises depuis une trentaine d’années, comme une sorte de pendant interne à l’entrepreneuriat. Ce phénomène a connu une nette accélération durant la dernière décennie, avec le développement de l’économie numérique, qui oblige les entreprises à se renouveler à grande vitesse. Si les études ont fleuri sur les nombreux aspects positifs de l’intrapreneuriat, d’autre témoignages mettent en avant les revers de la médaille : faible taux de transformation des projets, difficulté pour l’intrapreneur de rebondir en interne, risques de burn-out… 
L’Institut de l’Entreprise et l’École Polytechnique vous présentent les résultats de l’enquête qu’ils ont menée pendant un an dans le but de tirer les leçons de l’intrapreneuriat : quels sont les écueils rencontrés sur le terrain ? Quelle est la véritable valeur qu’on doit attendre de l’intrapreneuriat dans les entreprises (formation ? développement de nouveaux businesses ? transformation des processus, techniques et métiers ?) ? Comment organiser efficacement le "retour à la vie normale" de l’intrapreneur ?

Cette étude, menée dans le cadre de l’Observatoire de l’Innovation de l’Institut de l’Entreprise, identifie les leviers à actionner pour faire de l’intrapreneuriat une aventure plus réussie, à la fois pour les collaborateurs et pour les entreprises. 

Un atelier de réflexion, animé par l’Open Lab Intrapreneuriat de la Direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Économie et des Finances, se tiendra à la suite de cette présentation.
 

Programme détaillé

  • 08h00 – 08h30 : Accueil café / arrivée des participants
  • 08h30 – 08h35 : Mot d’accueil par Zeineb Chaabane, co-responsable du Bercy Lab au sein du secrétariat général de Bercy
  • 08h35 – 08h40 : Introduction par Paul Allibert, directeur général de l’Institut de l’Entreprise
  • 08h35 – 10h00 : Présentation de l’étude "Intrapreneuriat : dépasser la mythologie des super-héros", par Rémi Maniak et Thierry Rayna, professeurs en management de l’innovation à Polytechnique, suivie d’échanges avec la salle
  • 10h00 – 11h30 : Workshop animé par Sophie Ravel, responsable de l’Open Lab Intrapreneuriat à la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie et des Finances.* 

*Ce workshop est réservé aux adhérents de l’Institut de l’Entreprise ou membres de l’Observatoire de l’Innovation, sur inscription auprès d’Hortense Chadapaux en lui adressant un mail à hortense.chadapaux@idep.net

Lieu et suivi

 

Ministère de l’Économie et des Finances, 139 rue de Bercy 75012 Paris

Une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée du ministère.

L’accès au Bercy lab se fait par l’entrée du ministère de l’Économie et des Finances, 139 rue de Bercy. Il se trouve ensuite au 4e étage de l’hôtel des ministres.
Plus d’infos  : https://www.economie.gouv.fr/bercy-innove/bercylab-au-4eme-etage-lhotel-des-ministres

Retour