Conférence Sociétal - Libre-échange : la fin d'un modèle ?
La conférence Sociétal 2025 du 13 octobre 2025, organisée au Collège de France, portera sur le thème "Libre-échange : a la fin d'un modèle ?".
Prolongement du dernier numéro de Sociétal, sur la thématique « Libre-échange : où en sommes-nous ? », cette conférence croisera les regards d’experts académiques, dirigeants d’entreprise, économistes. Ils s’attacheront à proposer un état des lieux sur les déséquilibres commerciaux actuels et à ébaucher perspectives et enjeux pour les entreprises.
Programme
- Ouverture par Pierre-André de Chalendar, président de l'Institut de l'Entreprise et président d’honneur de Saint-Gobain
- État des lieux des déséquilibres commerciaux actuels
- Christian de Boissieu, économiste, professeur émérite à Paris-I
- Antoine Bouët, directeur du CEPII
- Lionel Fontagné, économiste, professeur à la PSE
- Dominique Moïsi, géopolitologue, conseiller spécial à l’IFRI
- Echanges animés par Emmanuel Cugny, président de l’AJEF (Association des journalistes économiques et financiers).
- Perspectives et avenir du libre-échange : quels enjeux pour l’entreprise ?
- Cyprien Canivenc, directeur de la stratégie - développement international chez Thales
- Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l’Industrie
- Anne-Marie Idrac, présidente de France logistique
- Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies
- Echanges animés par François Miguet, grand reporter au service économie du Point.
- Conclusion par Jean-Marc Daniel, président de Sociétal
Replays de la conférence
Ouverture de Pierre-André de Chalendar
État des lieux des déséquilibres commerciaux actuels
Perspectives et avenir du libre-échange : quels enjeux pour l’entreprise ?
Clôture de Jean-Marc Daniel
Replay intégral
Photo bannière de iStockphoto