Le 28 mars prochain, de 18h à 20h, Sociétal organise sa conférence trimestrielle à l’Institut de France. Jérôme Fourquet, Directeur du département « Opinion et stratégies d’entreprise » de l’IFOP, et Mathilde Lemoine, Cheffe économiste du Groupe Edmond de Rothschild et Professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, en seront les grands témoins. À la veille d’une échéance électorale majeure, ils interviendront sur le thème : « L’état de la France : comment résoudre l’équation économique et sociale ? ». 

En cette période de campagne présidentielle, Sociétal a choisi d’inviter deux grands observateurs et analystes des enjeux économiques et sociaux de notre pays. Directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l'institut de sondages IFOP, Jérôme Fourquet est notamment l’auteur de L'archipel français : naissance d'une nation multiple et divisée (Seuil, 2019) et co-auteur, avec Jean-Laurent Cassely, de La France sous nos yeux. Economie, paysages, nouveaux modes de vie (Seuil, 2021). Mathilde Lemoine, Cheffe économiste du Groupe Edmond de Rothschild et Professeur de macro-économie international à l’Institut d’études politiques de Paris, a également été conseillère macro-économie et fiscalité à Matignon de 2005 à 2006.

Cette conférence à deux voix posera un diagnostic précis sur l’état du pays et les nécessaires réformes qu’appelle ce constat. La prégnance des sujets du pouvoir d’achat et de la désindustrialisation au cœur du débat public, comme la montée des frustrations qu’exprime la permanence de tensions sociales palpables, nous renvoient au choix d’un modèle de développement basé sur la consommation et les services plutôt que sur la production. Opérée il y a plusieurs dizaines d’années, cette orientation a entrainé une prolifération d’emplois sous-qualifiés au dépend d’emplois qualifiés mieux rémunérés.

Or, sur fond de politique de baisses de charges, les appels à la formation se sont révélés être en grande partie une illusion. À l’aune d’une crise sanitaire sans précédent et face aux nouveaux enjeux écologiques et numériques, qui changent radicalement la donne, les recettes du passé sont plus inopérantes que jamais. Il n’y a toutefois pas de fatalité, comme l’expliqueront nos deux grands témoins : une redéfinition des interventions publiques recentrées sur l’investissement et l’éducation, et moins sur la redistribution, permettrait de résoudre en grande partie l’équation économique et sociale de la France.

Organisée en partenariat avec l'Académie des sciences morales et politiques, l’Association des Journalistes Economique et Financier et Newpolis, cette conférence Sociétal sera introduite par Antoine Frérot, Président-Directeur général de Veolia et Président de l’Institut de l’Entreprise et par Michel Pébereau, Président d’honneur de l’Institut de l’Entreprise et membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.  

Les inscriptions sont ouvertes pour suivre la retransmission en direct via la plateforme Zoom, mais aussi, pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, en présentiel depuis la Grande salle des séances de l’Institut de France : ICI.

En s’inscrivant, chaque participant sera invité à prendre part au débat en posant une question à Jérôme Fourquet et Mathilde Lemoine. Emmanuel Cugny, président de l'AJEF et éditorialiste à FranceInfo, et Philippe Plassart, vice-président de l'AJEF et rédacteur en chef au Nouvel Économiste, s'en feront le relais lors de la conférence.

Comme il en est de tradition, cette conférence préfigure la prochaine revue Sociétal. En cette période électorale, il s’agira d’un numéro spécial consacré à l’élection présidentielle qui paraîtra en avril 2022. Des contributeurs exceptionnels, issus des mondes de l’entreprise et académique, proposeront leurs pistes de réforme pour relever les défis de notre économie.