L'invitée spéciale de #EntreprisesEnAction la newsletter hebdomadaire de l'Institut de l'Entreprise

Christine Fabresse nous explique le rôle essentiel que devront jouer les banques, après cette crise inédite, dans la reconstruction du tissu économique français et européen comme pour rendre accessible à tous les moyens d’engager la transition énergétique.

BPCE est le 2ème groupe bancaire français. Constitué autour de deux grands réseaux : les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, il regroupe 29 banques coopératives implantées au cœur des territoires au service de leurs 25 millions de clients et finance plus de 20% de l’économie française.

Parole de Dirigeante

Christine Fabresse en appelle à un engagement collectif en faveur de la transition énergétique, qui ne peut se faire, selon elle, qu’en parallèle d’une transition économique pour pallier le risque de rupture entre l’ambition et la capacité à faire. Les banques ont en ce sens un rôle majeur pour que chacun, citoyens comme entreprises, puisse y contribuer. Les circonstances actuelles représentent une occasion unique de faire émerger de véritables champions français et européens dans les domaines de la transition énergétique et du numérique.

Demain nous allons...

Christine Fabresse explique les mesures déployées par le Groupe BPCE pour accompagner les populations les plus sensibles, à l’instar des TPE/PME, des étudiants et des hôpitaux, durant la crise et aujourd’hui dans cette phase de déconfinement.

Point de focale...

Christine Fabresse évoque la Lithographie no. 37 de Pierre Soulages, dont une reproduction trône dans son bureau. Cette œuvre stimule l’imaginaire et la créativité autant qu'elle invite à prendre de la hauteur sur le monde qui nous entoure – deux qualités qui ont été précieuses à Christine Fabresse et son équipe durant la crise, et qui le seront encore pour relever les nombreux défis qui s’annoncent.

 

 

Ces dernières semaines, mon équipe et moi avons géré la crise depuis mon bureau. Entièrement tournés vers l’action, nous avions peu de temps pour la contemplation mais impossible néanmoins d’échapper à cette œuvre de Pierre Soulages (une reproduction de la Lithographie 37) qui illumine la pièce.

Elle stimule l’imaginaire et la créativité. Elle invite aussi à prendre du recul et de la hauteur sur le monde qui nous entoure – deux qualités à cultiver, et qui sont particulièrement précieuses dans la période que nous traversons. Au-delà des émotions qu’elle suscite en moi, cette œuvre me fait penser à mon Sud natal et à la Méditerranée qui - de Naples à la Sicile en passant par l’Algérie et aujourd’hui Port-Vendres et Collioure - a bercé l’histoire de ma famille.

Cette œuvre a le double pouvoir de m’apaiser et de me donner l’énergie ô combien nécessaire pour relever les nombreux défis qui s’offrent à nous et dessiner le monde de demain.

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI