Récemment réélu à un troisième mandat à la présidence de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), Bruno Cavagné raconte, pour les lecteurs de la Newsletter des #EntreprisesEnAction, comment les entreprises des travaux publics ont fait face à un arrêt brutal et inédit des chantiers pendant le confinement. Il livre également, après la reprise de l’activité, son analyse des enjeux en matière d’emploi, de transition écologique et de nouvelles pratiques dans un secteur durablement impacté par la crise. 

La FNTP représente et défend les intérêts des 8 000 entreprises de Travaux Publics, dans tous les domaines susceptibles de les impacter.

Parole de Dirigeant

Le secteur du BTP a connu la sidération de l’annonce du confinement, puis l’établissement de protocoles sanitaires pour faire redémarrer des chantiers brutalement arrêtés et rassurer entreprises comme clients. Bruno Cavagné estime aujourd’hui que la reprise est au rendez-vous dans le secteur des travaux publics. Pour autant, le Président de la FNTP ne veut pas que la récupération de chantiers arrêtés hier occulte ce qui pourrait advenir dans les prochains mois en raison d’appels d’offres qui n’auront pas été lancés en début d’année. Au-delà des annonces autour des chiffres du plan de relance, Bruno Cavagné appelle donc le Gouvernement à être le moteur d’une mise en œuvre effective et rapide.

Demain nous allons...

Dès le début de la crise sanitaire, et en raison de la spécificité de ses métiers, la Fédération Nationale des Travaux Publics a su se réinventer pour assurer la sécurité des ouvriers sur les chantiers. Pour demain, Bruno Cavagné explique que les entreprises du secteur, qui ont un rôle social et d’intérêt général, doivent continuer à encourager le recours à l’apprentissage mais aussi à rester un acteur de la relance verte. Ces ingrédients sont des clés de la reprise, facilités par le plan de soutien du Gouvernement qui redonne confiance aux acteurs de notre économie.

Point de focale...

Ce sont deux personnes que Bruno Cavagné nous présente comme ses sources d’inspiration : son grand-père, dont l’humanisme et l’esprit d’entreprenariat définissent sa ligne de conduite au quotidien ; et le Président Roosevelt, pour l’inspiration que le New Deal peut représenter dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique.

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI