À l’occasion de la parution de son ouvrage Chefs d'entreprise, ce que le monde attend de nous - en novembre 2020, aux éditions Alisio, le Président de PwC France et Maghreb revient pour la Newsletter des #EntreprisesEnAction sur sa vision du rôle de l’entreprise comme dernier acteur capable de transformer la société. Une condition pour cela : qu’elle se considère comme un acteur engagé au cœur de son écosystème et non comme un « prédateur ».

Parole de Dirigeant

Selon le Président de PwC France et Maghreb, les enjeux environnementaux et sociétaux ont été particulièrement révélés et accélérés par cette crise de la Covid-19. Bernard Gainnier estime que l’entreprise, en ayant la capacité de fédérer les énergies et les acteurs autour d’elle, représente la « solution ultime » à ces enjeux.

Demain nous allons...

Si Bernard Gainnier a lancé #LetsGoFrance il y a quelques années, c’était pour mettre en évidence ce qui faisait la réussite, la capacité d’innovation et l’esprit français. Face à cette crise, il estime que la compétitivité des entreprises françaises passera par leur différenciation, qui doit puiser dans cette histoire et ces fondamentaux français, et par l’affirmation d’un leadership européen fondé sur des valeurs humaines et humanistes. L’insertion des jeunes est pour lui l’un des sujets majeurs aujourd’hui, et c’est pourquoi PwC est engagé auprès de tous les acteurs de l’égalité des chances et de la diversité.

Point de focale

« Être différent n’est ni une bonne chose ni une mauvaise chose, cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même ».
Si son livre s’ouvre par cette citation, c’est parce qu’elle résume le combat que mène Bernard Gainnier au sein de son entreprise comme avec ses clients : oser l’humain ! Le Président de PwC France et Maghreb estime que c’est ce qui fera demain le cœur de la dynamique d’une entreprise. 

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI