Arnaud Quemard est cette semaine l’invité de l’Institut de l’Entreprise. Le Directeur général du Groupe Sanef raconte comment l’entreprise a fait face à une baisse de 25% du trafic en 2020 sur ses autoroutes, « colonnes vertébrales de la France » ; tout en se projetant dans l’avenir en bâtissant une série de propositions pour promouvoir les nouvelles mobilités et soutenir l’économie.

Parole de Dirigeant

Bien qu’il observe une accélération de la transformation des habitudes de mobilité des Français – notamment due au télétravail – le Directeur général du Groupe Sanef anticipe un développement des voyages touristiques et loisirs en France. C’est pourquoi Sanef s’est associé aux comités régionaux du tourisme pour promouvoir l’offre touristique française. En outre, Arnaud Quemard estime que la qualité de vie au travail est un vecteur d’engagement et de performance de son entreprise, qui a recruté près de 60 collaborateurs en CDI cette année et accueilli davantage de stagiaires et d’alternants.

Demain nous allons

En plus d’adapter son infrastructure aux offres de demain (covoiturage, intermodalité, bornes de recharge électrique...), Arnaud Quemard détaille la manière dont le Groupe Sanef entend devenir la première société d’autoroutes à remplacer les barrières de péage par des systèmes en « flux libre ».

Point de focale

Parce que cette période doit nous rappeler que si nous avons des droits, nous avons aussi beaucoup de devoirs les uns envers les autres, et qu’en particulier les entreprises ont un vrai devoir envers la société, Arnaud Quemard nous conseille la lecture de L’Enracinement (1943) de Simone Weil.

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI