Retour

Mars 2011

 

Débat autour du 10ème rapport du CESifo sur l'économie européenne

Avec :

  • Denis Kessler, Président directeur général de Scor
  • Gilles Saint-Paul, Professeur d'économie à la Toulouse School of Economics, membre du Conseil d'analyse économique, membre de l'EEAG au CESIfo

C'est dans un contexte de reprise fragile que le European Economic Advisory Group (EEAG) du CESIfo (Munich) analyse la situation de l'économie européenne. Le bilan de la gouvernance de la zone euro depuis l'adoption de la monnaie unique que dresse ce groupe de sept économistes de réputation mondiale est mitigé. En l'absence de mécanismes de coordination économique et budgétaire efficaces, la création de l'Union monétaire contenait en germe les racines des crises grecque et irlandaise de 2010. La crise financière américaine, qui s'est rapidement transformée en crise économique mondiale puis en crise de la dette européenne, a ainsi mis en évidence des fissures identifiées depuis longtemps dans l'édifice de la zone euro.

Si la mise en place d'un fond européen de stabilité a permis à très court terme de calmer les inquiétudes qui prévalaient sur les marchés quant au risque d'un éclatement de la zone euro, le problème lié au niveau excessif des dettes publiques européennes reste loin d'être réglé. Pour être totalement crédible, le plan de sauvetage présenté par les membres de la zone euro doit en effet encore s'accompagner de la mise en place d'une véritable gouvernance commune en matière de politique économique et budgétaire, assortie de mécanismes de sanction efficaces.

Les principes de cette gouvernance rénovée et ses implications ont été présentées par Gilles Saint-Paul, Professeur à la Toulouse School of Economics, et discutées par Denis Kessler, Président directeur général de Scor.

Le CESIfo est un institut de conjoncture allemand basé à Munich qui a vu le jour en 1999, sous l'impulsion du professeur Hans-Werner Sinn. Le CESifo accueille en son sein l'EEAG. Composé de sept économistes issus de sept pays de l'Union européenne, celui-ci élabore chaque année, depuis 2001, un rapport sur l'économie européenne.

Retour