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Juin 2010

 

Par l'Institut de l'entreprise, le Cercle de l'Entreprise et du Management et la FNEGE

Alors que la crise a rendu manifeste l'exigence d'une réforme des établissements d'enseignement supérieur de gestion, l'Institut de l'entreprise, ont réuni un groupe de travail, dirigé par Bertrand Collomb, président d'honneur de l'Institut de l'entreprise, Michel Bon, président de la FNEGE, et Jean-Pierre Helfer, président du Cercle de l'Entreprise, regroupant des représentants des entreprises et des business schools, afin de déterminer la part des responsabilités qui incombent aux établissements d'enseignement, et d'établir un ensemble cohérent de recommandations visant à former les managers autrement. Ces recommandations, qui s'appuient une analyse précise des responsabilités managériales et des impacts de la crise sur les fonctions d'encadrement, posent les fondements d'une réforme théorique et éthique des enseignements destinés aux futurs managers.

 

  • Développer la culture générale des étudiants et leur esprit critique

Le document de synthèse issu des débats au sein du groupe de travail place l'autonomie au premier rang des qualités à attendre d'un manager, et, dans cette perspective, recommande une formation permettant un meilleur développement de l'esprit critique, fondée sur une plus grande transversalité des enseignements et sur une promotion plus affirmée de la culture générale. A cet égard, il préco-nise, entre autres avis, d'offrir aux étudiants des business schools la possibilité de consacrer une partie de leur temps de scolarité à l'élaboration d'un projet de recherche, et de remplacer des modes d'apprentissage à la légitimité contestée (modélisation, études de cas) par des initiatives pédagogiques novatrices et transdisciplinaires. Le rapport met l'accent en outre sur les compétences relationnelles et sur la nécessité de mieux intégrer aux formations en management les questions de communication : le manager, parce qu'il est perpétuellement en situation de communication, doit être en mesure de maîtriser les codes de la communication orale, mais aussi de la langue écrite, à la fois dans sa langue maternelle et dans plusieurs langues étrangères. Le groupe de travail préconise donc d'intégrer les enjeux de communication à chacun des enseignements techniques.

 

  • Renforcer la part de l'éthique dans l'offre pédagogique

Enfin, le rapport consacre un important développement à l'enseignement de l'éthique, et souligne que l'éthique doit être traitée de la même manière que la sécurité dans l'industrie : elle est à la fois l'affaire de chacun et le domaine spécifique de départements clairement identifiés dans les établissements d'enseignement. Il convient donc de renforcer la part de l'éthique dans l'offre pédagogique, à la fois par des enseignements d'éthique de haut niveau et par l'intégration des enjeux éthiques dans chacune des disciplines techniques enseignées.

Ce rapport a fait l'objet d'une présentation à la presse le 22 juin 2010 par les présidents du groupe de travail, Bertrand Collomb, président d'honneur del 'Institut de l'entreprise, Michel Bon, président de la FNEGE, et Jean-Pierre Helfer, président du Cercle de l'Entreprise.

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