Retour

Mars 2010

 

Compte rendu du déjeuner presse du 9 février 2010

Voir notre dossier : "La France face au défi du vieillissement"

La dépendance crée un double défi pour les années à venir. Elle crée pour les ménages un besoin de protection supplémentaire, avec des coûts associés qui peuvent aller jusqu'à 3 500 € par mois pour une personne en dépendance lourde. Elle met en risque les finances publiques, avec un rythme de montée en charge de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) qui n'apparaît pas durablement soutenable pour les budgets des départements.

La sphère publique et les acteurs privés doivent agir de concert pour relever ce double défi. Les différentes familles d'organisations appelées à participer à la prise en charge du risque de dépendance – assureurs, mutualistes, groupes de protection sociale – sont prêtes à s'engager dans ce nouveau partenariat, chacune avec les principes et les outils qui leur sont propres.

Pour confronter les approches sur les différents dispositifs susceptibles d'être mis en œuvre pour assurer la prise en charge du risque de dépendance, l'Institut de l'entreprise a organisé, en février 2010, une rencontre de presse avec trois dirigeants d'entreprise :

  • Henri de Castries, président du directoire d'AXA
  • Guillaume Sarkozy, délégué général du groupe Malakoff Médéric
  • Jean-Claude Seys, vice-président et administrateur délégué de Covéa

Ce compte rendu reprend les interventions des trois dirigeants ainsi que les échanges qui ont suivi.

Retour