Retour

Compte-rendu de la conférence-débat du 25 mai 2011 autour de Karine Berger et Jean-Marc Daniel

Un constat s'impose : la situation financière de la France est inquiétante. Le déficit public et la dette affichent des niveaux très élevés, entraînant le pays dans une dynamique instable. Pour enrayer ce phénomène, il apparaît indispensable de renouer avec une véritable croissance. Les invités de cette Rencontre de Lisbonne, Karine Berger, co-auteur du livre Les trente glorieuses sont devant nous, et Jean-Marc Daniel, auteur de l'ouvrage Le socialisme de l'excellence, présentent deux projets allant dans ce sens.

Faut-il, comme l'avance Karine Berger, renouer avec les fondamentaux du modèle de développement français - partenariat entre État et entreprises ; partage des retombées sociales ; ouverture aux autres - en s'appuyant sur une hausse de l'investissement et de l'immigration ? Faut-il, à l'instar de Jean-Marc Daniel, invoquer la concurrence comme nouvel outil d'évolution des sociétés face à l'essoufflement de l'État et voir dans l'entrepreneur un vecteur d'avenir ?

Le débat autour de ces deux approches permettra d'aborder des sujets aussi divers que l'opposition entre rente et talent, la situation de la protection sociale, la comparaison des modèles allemands et français, le rôle de l'État, l'intervention des agences de notation ou encore la nécessité d'un discours électoral en prose…

 

 

 

Retour