Retour

Novembre 2016

 

Sous la direction de Jean-Christophe Fromantin, député-maire,  et Jean-Dominique Senard.

Parce que les réformes structurelles ne sortent pas du chapeau et parce que la revitalisation du milieu politique est un préalable à toute réforme ou transformation durable de la France, l’Institut de l’entreprise publie « Ouvrir le marché politique »,  fruit d’un groupe de travail et de nombreuses auditions. Cette publication est le troisième et dernier volet de la note « Réformer le réformateur ».

Face à l’apparente impossibilité de transformer le pays, l’Institut de l’entreprise, est convaincu que la mère de toutes les réformes est celle du réformateur. Après deux notes consacrées respectivement à la nécessité de restaurer la responsabilité des décideurs publics et à la question des talents pour la haute fonction publique, l’Institut de l’entreprise souligne l’urgence d’ouvrir le marché politique.

Cette note dresse un panorama de la crise de la représentation et du personnel politique et propose des pistes réflexion et des solutions pour que la vie politique soit l’affaire de tous. Retrouvez ce week-end l'interview croisée des auteurs, Jean-Christophe Fromantin et Jean-Dominique Senard, dans Le Figaro.

 

Retour