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Avril 2010

 

Compte rendu de la rencontre de Lisbonne du 21 avril 2010

Le conseil en stratégie et en management s'attache depuis l'origine à répondre aux besoins toujours plus complexes des organisations. L'exceptionnelle croissance du marché ces trente dernières années témoigne de la reconnaissance, implicite, de l'utilité des consultants. Dans un environnement traversé par de profondes mutations, les entreprises se sont appuyées sur les sociétés de conseil pour faciliter leur adaptation, améliorer leur rentabilité et leurs avantages comparatifs, et accompagner leur propre changement. Si la forte croissance du marché traduit une montée substantielle des besoins, l'appréciation par les entreprises de la contribution des sociétés de conseil à la création de valeur s'avère toutefois imprécise. L'évolution rapide des métiers et l'absence d'outil reconnu de quantification de la création de valeur ont brouillé la perception qu'ont les entreprises de la profession de conseil en stratégie et en management. Comment qualifier la nature de l'impact des prestations des consultants sur la performance de leurs clients ? Peut-on quantifier cet impact, et avec quels critères de mesure ? Avec :

  • Grégoire Amigues, directeur de la stratégie et du développement de PPR
  • Patrick Besson, professeur à ESCP Europe
  • Roberto Cirillo, directeur général adjoint de Sodexo
  • Xavier Hochet, directeur exécutif de Capgemini Consulting France et vice-président du Syntec Conseil en management

Ce compte-rendu reprend les exposés des intervenants ainsi que les débats qui ont suivi.

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