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Décembre 2010

 

Compte rendu de la Conférence-débat avec Patrick Pelata, directeur général délégué de Renault, et Yves Crozet, professeur d'économie à l'université de Lyon 2 et directeur du laboratoire d'économie des transports.

Plus que d'autres secteurs, l'industrie automobile a été affectée par la crise en 2008-2009. De fait, la crise financière a mis à jour les limites tant économiques que sociales et écologiques d'une industrie qui avait été au cœur de la seconde révolution industrielle.

Pour autant, il serait prématuré d'en conclure au déclin irrémédiable de ce secteur, qui conserve un enjeu hautement politique, comme l'ont illustré les politiques de soutien de cette industrie organisés durant la crise par les principaux pays de l'OCDE.

La montée en puissance des marchés émergents, la poursuite de l'innovation technologique et l'aspiration non démentie à la mobilité individuelle dans les pays matures sont en effet autant de paramètres qui dessinent les perspectives d'une réinvention de l'industrie automobile.

Ce compte-rendu reprend les exposés des intervenants ainsi que les débats qui ont suivi.

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