Retour

Janvier 1979

 

Associé à des noms comme ceux de Jean-Jacques Rosa, Florin Aftalion, Pascal Salin ou André Paul Weber, le mouvement dit des "Nouveaux économistes" était essentiellement un groupe d'universitaires, professeurs d'économie ou de finances, qui ont entrepris de faire connaître en France, vers le milieu des années 1970,  l'enseignement de "l'Ecole de Chicago".

L'originalité des travaux de ce mouvement était de rompre avec une vision étroite de l'économie, fondée sur une définition purement fonctionnelle de cette science, pour étendre ses méthodes à des domaines "non-économiques", du moins au sens traditionnel du terme. D'autre part la Nouvelle Economie mettait en lumière le fait que toute action destinée à corriger le fonctionnement imparfait du Marché est indissociable d'une réflexion simultanée sur les sources de frictions qui peuvent exister au sein des mécanismes institutionnels de l'Etat.

"Il s'agit donc des principes d'un libéralisme scientifique à la recherche d'un Etat optimal, c'est-à-dire un Etat dont les interventions dans la vie économique et sociale déboucheraient sur des résultats correspondant aux objectifs visés. Les travaux des nouveaux économistes constituent en fait une entreprise gigantesque de vérification systématique de la valeur scientifique des fondements de l'idéologie libérale."    

Retour