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Septembre 2012

 

L'élection présidentielle de 2012 l'a confirmé : l'opinion française reste l'une des plus méfiantes du monde à l'égard de la mondialisation. Si la critique à l'égard de celle-ci s'est renforcée partout à la faveur de la crise de 2008, elle prend dans l'Hexagone une tournure singulière. La France, l'un des principaux acteurs de la mondialisation, et qui a amplement contribué à en définir les contours et les règles, montre néanmoins un consensus sans faille au sein sa classe politique à n'en voir que les effets négatifs et à entretenir l'idée d'une France victime, qu'il faudrait protéger.

Dix ans après Le Nouveau défi français, coécrit avec Philip Gordon, aujourd'hui soussecrétaire aux relations européennes de l'administration Obama, Sophie Meunier revient sur cette singulière exception française pour en analyser les évolutions. Depuis le début des années 2000, la perception négative à l'égard de la mondialisation s'est répandue au-delà du seul altermondialisme, et la « démondialisation » s'est enracinée à gauche comme à droite. Elle se teinte également d'une remise en cause de l'Europe, jugée impuissante, et qui conduit à la revendication du protectionnisme européen ou national. Enfin, elle s'infléchit par le remplacement de son traditionnel antiaméricanisme culturel par la peur de l'hégémonie chinoise. Face aux idées reçues, Sophie Meunier rappelle que certains de nos voisins, pourtant soumis aux mêmes contraintes externes, ont mieux réussi que nous. C'est en menant une stratégie vigoureuse de projection, plutôt que de protection, que la France pourra maintenir sa place et sauvegarder ses standards, en particulier sociaux. 

L'auteur Sophie Meunier est chercheure en relations internationales à la Woodrow Wilson School de l'Université de Princeton (Etats-Unis) et co-directeur du European Union Program de Princeton. Elle est l'auteur, entre autres, de L'Union fait la force : l'Europe dans les négociations commerciales internationales (Princeton University Press, 2005 ; Presses de Sciences Po, 2005) et Le Nouveau défi français : La France face a la mondialisation (avec Philip Gordon, Brookings Institution Press 2001 ; Odile Jacob, 2002), lauréat du Prix France-Amérique 2002. Sophie Meunier contribue régulièrement aux médias américains et tient un blog sur le Huffington Post US. Elle est chevalier des Palmes Académiques.

Le 21 septembre 2012, à l'occasion de la publication de la note « La France dans la mondialisation : se protéger ou se projeter ? », Lionel Zinsou, PDG de PAI Partners, était l'invité d'Hedwige CHEVRILLON dans Le grand journal de BFM Business TV

 

 

 

 

 

 

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