Confronté à une crise sanitaire et économique, Valeo a pu gérer des problèmes de ressources humaines et de trésorerie grâce à des efforts d’adaptation sans précédent. L’Entreprise participe également à la production de respirateurs pour les malades du coronavirus.

 

Date de publication : 25/05/2020

Participer à l’effort national

« Alors que le Covid-19 poursuit sa progression en France, la solidarité nationale est plus que jamais nécessaire. Je considère que venir en aide aux personnels soignants et aux hôpitaux par ce don de 30 000 masques FFP2/FFP3 fait partie des priorités de Valeo » a annoncé Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général du Groupe Valeo, moins d’une semaine après l’allocution du président de la République, Emmanuel Macron, évoquant la plus grave crise sanitaire qu’ait connu la France depuis un siècle.

Pour aller plus loin et devant le besoin impérieux de disposer de davantage de respirateurs sur le territoire national, le Gouvernement a demandé le 22 mars dernier à un groupement d’industriels français, piloté par Air Liquide, d’étudier la possibilité d’augmenter la production de respirateurs pour fournir 10 000 respirateurs en 50 jours, de début avril à mi-mai. En réponse à cette sollicitation, les sociétés Air Liquide, Groupe PSA, Schneider Electric et Valeo ont mis en place un groupe de travail d’une trentaine d’experts en achats et industrialisation afin de définir le plan d’actions nécessaire pour augmenter la production des respirateurs Air Liquide Medical Systems déjà référencés par de nombreux hôpitaux en France et à l’étranger. Ce défi industriel fait également appel à la contribution exceptionnelle de 100 entreprises partenaires pour assurer la fourniture des 300 composants essentiels à la fabrication de ces équipements médicaux.

Au sein de ce groupement, Valeo a prêté son support aux équipes d’Air Liquide en constituant une équipe dédiée d’acheteurs en charge de la gestion des fournisseurs et de l’approvisionnement des pièces nécessaires à la production des respirateurs. Cette équipe a permis de répondre à l’accélération de la production et aux besoins accrus de composants sur la chaîne d’approvisionnement. Le Groupe s’est également assuré du support technique avec ses équipes R&D, couvrant à la fois des compétences en technologies du plastique, de la mécanique et de l’électronique. La mise à disposition à temps plein de nombreux ingénieurs spécialisés a elle aussi été déterminante dans la production industrielle à grande échelle. Valeo a permis d’organiser la production accélérée des respirateurs, constituer et former les équipes de production nécessaires à la montée en cadence rapide.

 

Protection des salariés et Fonds de solidarité

La Direction et les organisations syndicales se sont accordées sur les modalités de déploiement des mesures de sécurité renforcée pour assurer une protection maximale de la santé des employés, en vue du redémarrage des activités de production suspendues en raison de la pandémie du Covid-19.

Ces mesures de protection s’organisent notamment autour de la prise de température quotidienne, le port obligatoire du masque et le nettoyage du poste de travail au début et à la fin de chaque rotation. Elles sont appliquées de façon obligatoire, systématique et uniforme dans l’ensemble des établissements de Valeo à travers le monde, que ce soit dans les usines, les centres de R&D ou les sièges sociaux.

L’accord de Groupe s’accompagne de la création d’un Fonds de solidarité qui permet de compenser la perte de salaire pour les collaborateurs non-cadres en activité partielle et de limiter, plus généralement, le recours à l’activité partielle pour toutes les catégories de personnel. Ce Fonds est alimenté par le versement d’un jour de congé acquis par chaque cadre, en France. Le dispositif est complété par un appel au don de jours de congés auprès de tous les salariés, avec le même objectif de solidarité.

 

Un suivi strict de la trésorerie

Face à la chute d’activité qui a commencé à affecter les usines en Europe et en Amérique du Nord durant les deux dernières semaines de mars et l’absence de visibilité quant à la sortie de crise, Valeo a lancé, le mois dernier, un protocole de sécurité renforcé, visant à assurer une protection maximale du personnel. Cet engagement a été appliqué sur l’ensemble des sites de production, des centres R&D et autres bâtiments du Groupe, partout dans le monde.

En ce qui concerne les liquidités, Valeo a négocié pour 1 milliard d'euros de lignes de crédit supplémentaires avec ses principales banques et dispose donc à ce jour de 2,3 milliards d'euros de lignes de crédit non tirées, ce qui lui permet de faire face à un éventuel prolongement de la crise actuelle. Valeo n’a pas demandé la garantie de l’État pour ses financements et n’a pas recouru au report des échéances relatives à ses dettes fiscales et sociales.

Par ailleurs, Jacques Aschenbroich en sa qualité de Dirigeant Mandataire Social s’est engagé à reverser 25% de sa rémunération pendant la durée de l’arrêt de l’activité en faveur d’actions de solidarité en lien avec le Covid-19. Les membres du Conseil d’administration ainsi que les membres du Comité opérationnel ont décidé à l’unanimité de l’accompagner dans cette démarche.

 

L'usine d'Etaples fabrique des masques 

Valeo a, comme Adecco, répondu présent à l’appel de Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l'inclusion dans l'emploi et à l'engagement des entreprises, pour la confection de masques de protection. Dans le cadre du projet Résilience, l’usine Valeo Étaples sera amenée à confectionner une quantité de 500 000 masques d’ici à la mi-juin. Il n’aura fallu que trois jours pour que l’Entreprise puisse monter cinq lignes de production. L’Entreprise a sollicité l’aide de volontaires pour activer ces deux ateliers de couture. « Nous avons relevé plus de 60 demandes, avance Alberto Santos, Directeur de l’usine Valeo Étaples. Certains employés n’avaient aucune connaissance de la couture. Ils avaient juste envie de collaborer et apporter leur aide dans le cadre de cette crise sanitaire. » [1]

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI