Retour

 Le dispositif « Repères confiance » qui poursuit deux grands objectifs :

  • Contribuer au débat public sur le rôle de l’entreprise en délivrant des preuves concrètes de l’utilité sociale de l’entreprise.
  • Placer les Français au cœur de la démarche, pour contribuer à faire évoluer l’opinion publique sur l’entreprise ;

L’Institut présidé par Antoine Frérot, PDG de Veolia, s’est donné pour mission première de rapprocher les Français des entreprises. A quelques semaines du débat Parlementaire sur le rôle de l’entreprise, il a souhaité illustrer les actions déjà menées par ses adhérents sur des sujets comme l’employabilité des salariés, l’intégration des jeunes, le partage des profits, l’égalité femmes-hommes, le développement des territoires ou encore la protection de l’environnement.

C’est pourquoi 20 entreprises adhérentes de l’Institut ont fait remonter 51 initiatives susceptibles de renforcer le lien de confiance avec les Français, selon cinq catégories :  gouvernance, formation et parcours professionnels, association des salariés aux résultats de l’entreprise, management et organisation du travail et engagement social et environnemental.

Ces initiatives anonymisées ont été présentées à 120 Français dans le cadre de trois "Ateliers citoyens", pilotés par le cabinet Elabe, qui se sont déroulés 17 mars dernier à Nantes, Paris-La Villette et Valence.

Ces derniers ont permis de mettre en lumière trois initiatives suscitant une adhésion particulière des Français :

  • L’initiative "Politique de transport responsable : biométhanisation des camions Carrefour" mise en place par le Groupe Carrefour permet, à travers une logique d’économie circulaire, d’alimenter des véhicules de livraison Carrefour en biométhane issu de la valorisation des biodéchets produits par les hypermarchés.

  • L’initiative "Everyday Flexibility "mise en place par PwC s’appuie sur plusieurs dispositifs pour permettre à tous ses collaborateurs de faire appel au e-working ou encore d’adapter leurs horaires ou leurs modalités de travail à leurs contraintes personnelles afin d’assurer un meilleur équilibre de vie.
  • L’initiative "Cancer et travail : diminuer l’impact de la maladie sur les trajectoires professionnelles" mise en place par Roche programme vise, à travers un programme pionnier, à mieux accompagner dans leur parcours professionnel ses collaborateurs confrontés au cancer. 
Les entreprises engagées dans le dispositif Repère Confiance
Retour