Un entrepreneur et une haut-fonctionnaire ont contribué à la création d’une nouvelle plateforme publique - « pretermainforte.fr » - dont l’idée est née au soir du 12 mars, à l’issue du premier discours d’Emmanuel Macron incitant les Français à organiser de nouvelles solidarités. Cette initiative citoyenne met en relation les établissements de santé ayant besoin de renforts non-soignants avec des bénévoles qualifiés qui proposent de leur prêter main-forte sur des fonctions supports. Une initiative plus que bienvenue face à une crise sanitaire qui risque de se prolonger, exacerbant l’usure et la mise sous tension des services publics de santé.

Enquête réalisée auprès de Aurélie Prétat, Magistrate au Ministère de la Justice et Paul Marcadé, Dirigeant Entrepreneur.

 

L'idée de pretermainforte.fr est née le 12 mars dernier, à l’issue du premier discours d’Emmanuel Macron incitant les Français à organiser de nouvelles solidarités. Elle résultait de plusieurs intuitions notamment celle que les établissements hospitaliers vont être soumis à une tension extrême, dans les services de soin bien entendu, mais également sur les fonctions supports qui permettent d’assurer la continuité du service public de santé. En effet, dans ces domaines (administratif, logistique, informatique, RH…), tout le monde est susceptible de #pretermainforte dans son champ de compétence habituelle ou sur des fonctions ne requérant pas de qualification particulière (agent d’entretien, auxiliaire de vie, inventoriste…). Aussi, un certain nombre d’actifs vont voir leur activité réduite, voire interrompue du fait du confinement et auront envie de dédier ce temps aux établissements de santé. S’ajoute à cela le fait que les établissements de santé seront dans l’incapacité de gérer et coordonner cet afflux de bénévoles. 

La semaine suivante a été consacrée à la vérification de ce besoin auprès des établissements de santé eux-mêmes, avec le soutien actif d’une Agence Régionale de Santé. Les intuitions de départ ayant été confirmées, l’utilité de créer un outil simple et rapide de matching s’est rapidement imposée.
 
Lancé depuis 15 jours avec le support de l’incubateur des start-up d’État beta.gouv.fr, le service recense déjà plusieurs milliers de bénévoles partout en France, y compris dans les départements d’Outre-mer. 
Des Français de l’étranger ont également tenu à s’inscrire pour #pretermainforte à distance, sur des missions en télétravail. 

Pretermainforte.fr est une plateforme de mise en relation entre des professionnels non-soignants qui se proposent de prêter main-forte bénévolement aux établissements de santé, tels que les hôpitaux, les Ehpad, les services médico-sociaux qui ont besoin de renforts. Tout le monde peut aider, tous les citoyens peuvent mettre leur compétence au service de ces établissements de santé. Ils ont besoin de manageurs, secrétaires, agents de sécurité, comptables, mécaniciens, stockistes… La porte est ouverte à tous. 
 
Cette plateforme a été, entre autre, créée afin de garantir la continuité des soins, l’« hôpital-entreprise » doit lui aussi pouvoir fonctionner ! 

Les établissements de santé ont bien sûr besoin de soignants en renfort et de soutien matériel mais ils sont également en sous-effectifs dans tous les services administratifs ou logistiques (jusqu’à 50% d’absents dans certains Ehpad), avec la nécessité de faire face à un volume d’activité exceptionnel et de nouvelles tâches ou contraintes à assumer. 

Cette plateforme est le premier service numérique national permettant aux professionnels non-soignants de mettre leurs compétences à disposition des établissements de santé en moins de 3 minutes. Le bénévole s’inscrit en indiquant ce qu’il peut faire, où et quand, ce qui permet à ces établissements de trouver en quelques clics les bénévoles de leur région qui correspondent à leurs besoins. Pretermainforte.fr donne aussi l’opportunité aux hôpitaux, Ehpad… de préciser aussi simplement leurs besoins de renforts et un algorithme de matching leur propose automatiquement les bénévoles qui peuvent les aider. 

Le projet a été mis en place par une petite douzaine de citoyens bénévoles (agents publics, entrepreneur, développeurs informatiques, graphistes, chargé de RP, designer…) qui a interpellé les services de l’État et a été accompagnée par la communauté des start-up d’État beta.gouv.fr pour co-construire le service avec une Agence Régionale de Santé. 

Tous ont travaillé bénévolement et le projet n’aura coûté que quelques milliers d’euros d’argent public. Cette plateforme d’intérêt général était initiée par deux anciens de l’IHEE qui promeut la collaboration et les synergies public-privé.

Et demain, à la sortie de cette crise, qu’en sera-t-il de cette plateforme ?

Les besoins vont durer, y compris après le déconfinement, pendant des semaines voire des mois : nécessité de remplacer les personnels épuisés, organisations complexes à mettre en place dans les services pour intégrer durablement les gestes barrière, gestion des nouvelles modalités de visites dans les Ehpad…

Personne n’est à même de savoir de quoi l’avenir sera fait, de déterminer avec certitude si les établissements de santé auront toujours besoin des citoyens pour leur Prêtermainforte et de quelle manière. Mais de nouvelles solidarités seront nées, des liens auront été tissés ou renforcés, au plan général entre les Français et leur système de santé mais aussi à titre individuel, entre les citoyens qui seront venus Prêtermainforte et les établissements qui sont sensibles à cet élan solidaire.

Pour construire « le monde d’après », ces solidarités resteront et seront sans doute le socle de nouvelles façons d’être, d’agir, de faire société. Si www.pretermainforte.fr continue d’avoir une utilité collective, elle subsistera. Sinon, elle laissera la place à d’autres modes de coopération, au service du bien commun.

 

Un message d’entrepreneur à tous ceux qui, temporairement, n'ont plus d’activité ou de projet à proposer à leurs collaborateurs : 

J'ai une pensée pour mes amis entrepreneurs, dont les entreprises sont à l'arrêt, les collaborateurs souffrent, dont le projet collectif s'est dissout dans l'incertitude et les doutes, dont l'énergie baisse.
 
Et si nous pouvions, chacun, réinventer un récit collectif, mobiliser nos équipes, nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires, notre public autour de ce que nous voyons plus que jamais prendre forme, créer du sens, un lien qui en ce moment nous relie tous : l'intérêt général...
 
Et si nous pouvions écrire chacun une page de nos histoires collectives, nous mobiliser ensemble pour faire corps, faire équipe, faire société... 
 
Et si nous proposions de mettre nos compétences qui se meurent d'ennui au service des établissements de santé qui ont besoin de renforts bénévoles...
 
Et si nous allions tous proposer de leur #pretermainforte bénévolement…
 
Et si nous nous inscrivions tous sur www.pretermainforte.fr ! 

 

Aurélie Prétat, Magistrate, Ministère de la Justice.

Paul Marcadé, Dirigeant Entrepreneur - Développement de PME.

Tous les deux sont auditeurs de la Session Annuelle 16 au sein de l'IHEE.

Vous voulez recevoir la Quotidienne des Entreprises En Action ? Cliquez sur l'icône représentant une enveloppe sur notre site !

Vous voulez proposer le témoignage de votre entreprise ? Écrivez-nous ICI