À l'occasion de la parution du Baromètre sur la relation des Français à l'entreprise, Pierre-André de Chalendar, président de l'Institut de l'Entreprise, était l’invité d’Hedwige Chevrillon lundi 20 février 2023 dans le Grand Journal de l’Eco sur BFM Business.

Menée par le cabinet Elabe en partenariat avec Malakoff Humanis et Veolia, la 3ème vague du Baromètre de l’Institut de l’Entreprise sur la relation des Français à l’entreprise révèle la place structurante que ces dernières occupent dans la vie de nos concitoyens. Dans un contexte d’enchaînement de crises et de changement profond du rapport au travail, les entreprises, et de plus en plus les grandes entreprises, sont sur le podium des acteurs sur lesquels les Français comptent le plus pour améliorer les choses dans la société. Pour Pierre-André de Chalendar « Il y a une méfiance généralisée [...] et, dans un océan de méfiance, l'entreprise surnage. Aujourd'hui, l'entreprise est considérée comme un lieu structurant très important pour les Français. »

L’occasion également pour lui de présenter la mission de l’Institut de l’Entreprise et comment cette enquête y participe : « L'Institut de l'Entreprise, c'est un lieu de dialogue […] qui a pour objectif de rapprocher les Français de l'entreprise. Le dialogue, ça commence par l'écoute ! » 

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous. 

 

Le Baromètre de l’Institut de l’Entreprise sur la relation des Français à l’entreprise : ici