Les Taxis G7 du Groupe dirigé par Nicolas Rousselet ont coopéré avec Bureau Veritas pour investir dans des procédures plus sûres que celles imposées par la loi. Depuis leur création en 1914 - les fameux taxis de la Marne - la Compagnie Française des Automobiles de Place, devenue Taxis G7, a su prouver tout au long de son histoire sa capacité d’adaptation et d’engagement. Les différentes actions du Groupe face à la pandémie du Covid-19 complètent aujourd’hui le triptyque historique de la compagnie : « sécurité, fiabilité et confort ». 

Les taxis auront toute leur place dans le « monde d’après »

De l’épopée des taxis de la Marne en 1914 à la crise sanitaire du SARS-CoV-2 en 2020, la Compagnie Française des Automobiles de Place, plus connue sous l’appellation Taxis G7, a dû faire face à de nombreuses périodes d’adaptation dans son histoire. À tel point que ces événements nous rappellent la place qu’ont les taxis dans une économie. Aujourd’hui encore, l’entreprise a participé à « l’effort de guerre » en pleine crise du Covid-19, en proposant à l’AP-HP, déjà cliente de ses services, de transporter le personnel hospitalier, à prix coûtant [1]. Ainsi, 3 000 trajets par jour sont toujours réalisés aujourd'hui dans ce but par des professionnels volontaires.

Dans le cadre de l’épidémie du Covid-19, G7, le leader français du secteur des taxis, a conçu un déploiement de protocole sanitaire, le « G7 PROTECTION + », conçu avec Bureau Veritas, afin de garantir la sécurité sanitaire des clients comme des chauffeurs. À travers ce protocole, G7 accompagne l’ensemble de ses chauffeurs affiliés pour leur permettre de mettre en œuvre les mesures sanitaires nécessaires afin de garantir leur sécurité et de protéger les personnes transportées. Ce protocole décline opérationnellement les nouvelles normes réglementaires en matière de sécurité sanitaire et inclut un référentiel de formation à destination des 9 000 chauffeurs affiliés G7 à Paris (check-list, fiche mémo, vidéo tutoriel, etc.). Au travers de ce dispositif, G7 a décidé d’aller plus loin que les mesures réglementaires existantes pour le secteur du transport, en prenant de nouveaux engagements, tels que : le port du masque obligatoire pour les passagers, comme pour les chauffeurs ou la mise à disposition de gel hydro-alcoolique à bord des véhicules, la désinfection des zones de contact passager et l’aération de l’habitacle entre chaque course et celle de l’ensemble du véhicule à l’issue de chaque journée. De plus, la réglementation autorisant le transport en taxis de plusieurs passagers, s’ils sont issus d’un même foyer, à condition que le véhicule dispose d’une séparation entre le chauffeur et les passagers, G7 a donc proposé l’option « paroi de séparation ». Ce qui a permis à ceux qui le souhaitent de réserver, par téléphone ou grâce à l’application, un taxi avec une paroi de séparation adaptée à leurs conditions de déplacement. L’ensemble de ces mesures ont été mises en place sans surcoût pour les clients. Leur déploiement progressif a permis à G7 de proposer à tous ses clients et tous ses chauffeurs les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles. Nicolas Rousselet, Président-Directeur Général de G7 a déclaré : « Nos clients exigent la sécurité, la fiabilité et le confort lorsqu’ils commandent un G7. Aujourd’hui, il faut ajouter à ces critères, la sécurité sanitaire. Avec ces règles de sécurité renforcées, G7 prend l’engagement d’offrir le moyen de transport le plus sûr et de faire en sorte que le taxi soit, plus que jamais, au cœur de la mobilité en ville ».

 

Des initiatives étendues aux différentes sociétés du Groupe

ADA, entreprise de location de véhicules utilitaires du Groupe Rousselet, créée en 1984, s’engage en ces temps de solidarité en signant un accord de partenariat avec l’AP-HP pour fournir gracieusement ses véhicules utilitaires aux équipes hospitalières de Paris et à l’AGEP afin d’approvisionner en matériel médical les hôpitaux et pharmacies d’Île-de-France.

« Dans ce contexte sans précédent de grave crise sanitaire, la mobilisation de tous est nécessaire. Le Groupe ADA est fier d’apporter sa contribution en mettant à disposition des personnels soignants les véhicules de sa flotte » précise Christophe Plonevez, Directeur Général du Groupe ADA.

L’ensemble des services de l’État, les collectivités locales et territoriales, les associations et le personnel soignant se sont mobilisés pour lutter contre le Covid-19. Le Groupe Rousselet, avec les taxis G7, et le Groupe ADA ont été moteurs pour les aider à faire face à cette crise sanitaire sans précédent, en leur proposant une offre dédiée. Ainsi, en complément du partenariat avec l’AP-HP, pour faciliter les déplacements nécessaires à toutes ces personnes qui sont depuis plusieurs jours sur le front, ADA propose depuis la mi-mars et dans l’ensemble de ses agences, des mesures inédites comme des frais de location offerts sur ses véhicules de tourisme et utilitaires, une adaptation des prix, la mise à disposition gratuite du véhicule et enfin, des mesures sanitaires strictes pour assurer la sécurité des employés et des clients. Enfin, ADA a mis en place le processus sanitaire communiqué par le Conseil national des professions de l’automobile. Les voitures sont nettoyées aux points de contact intérieurs et extérieurs avec un produit adapté et la durée entre deux clients sera d’au moins 12 heures.

 

Une RSE entièrement intégrée à la stratégie d’entreprise

Nicolas Rousselet, certain que les taxis auront toute leur place dans le « monde d’après », aux côtés des vélos et trottinettes dans l’espace urbain [2], peut donc se féliciter de la politique éco-engagée que le Groupe a mise en place il y a plusieurs années.

En créant G7 Green en 2007, G7 est devenue la première plateforme de réservation de taxi à proposer à ses clients de voyager dans des véhicules plus respectueux de l'environnement. Les véhicules hybrides ou électriques représentent aujourd'hui 40% de la flotte G7 et constituent la première flotte de taxis à faible émission en Europe.

G7 a engagé une démarche volontaire de compensation carbone des émissions générées par les trajets effectués avec des taxis G7 Green. Cette compensation carbone permet d'agir sur la part d'émissions incompressibles que nous ne pouvons pas réduire totalement. G7 a souhaité s'inscrire dans cette démarche et soutenir des projets dans les pays en voie de développement, qui s’articulent autour de 2 thématiques : l’accès aux énergies renouvelables et la gestion durable des déchets.

Afin de permettre l'accès du plus grand nombre à la mobilité individuelle et autonome, G7 est la seule centrale de réservation de taxis à proposer, depuis 2004, un service dédié aux Personnes à Mobilité Réduite, baptisé G7 Access. Pour ce faire, G7 aura versé, en 8 ans, 1 million d'euros d'aides afin d'inciter les chauffeurs à équiper leurs véhicules de rampes d'accès, aujourd'hui au nombre de 130. Ce service permet aux PMR. de bénéficier d'une solution de transport fiable, sécurisante et adaptée, disponible en demande immédiate comme sur réservation grâce à un numéro d'appel dédié et une prise en charge par des téléconseillers formés Les chauffeurs G7 Access reçoivent une formation pratique spécifique dispensée par le personnel de l'hôpital de Garches afin d'assurer une prise en charge adaptée à toutes les formes de handicap.

G7 a été distingué en 2012 par le guide des bonnes pratiques et bons usages en matière d'accessibilité de la Cité, par le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, pour son implication au service des PMR.

 

Un arbre planté toutes les 10 courses G7 Green

G7 Green plante des arbres avec Reforest’Action en région parisienne depuis trois ans et souhaite poursuivre cette démarche écoresponsable. Depuis l’an dernier, pour 10 courses en G7 Green réservées avec l’application G7 sous 3 mois, les utilisateurs de l’application plantent un arbre avec Reforest’Action. En pratique, G7 Green contribue, notamment cette année, à la plantation de forêts nourricières sur le toit de collèges des 12ème et 19ème arrondissements de Paris et au reboisement d’une parcelle à La Celle-les-Bordes dans les Yvelines.

En poursuivant son partenariat aux côtés de Reforest'Action, les Taxis G7 accélèrent ainsi leur engagement environnemental en faveur du milieu urbain : les arbres plantés produiront une palette de services écologiques tels que la production d’oxygène, le stockage de CO2, la filtration des particules fines ou encore le rafraîchissement de l’air.

 

 

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