La stratégie d’adaptation du Groupe Fnac Darty pendant la pandémie est conçue en deux temps : gérer les conséquences de la crise et son impact sur l’activité commerciale d’une part ; sécuriser la trésorerie pour pérenniser la reprise de l’autre. Comment réussir le passage au tout digital pour un Groupe de cette taille ? Comment penser la réouverture des magasins ensuite ? Quelles actions prendre pour ajuster les charges fixes, et permettre la reprise en assurant le volet financier ? Plongée dans le dispositif de réponse à la crise sanitaire voulu par Fnac Darty.

 

Date de publication : 19/05/2020

S’appuyer sur le digital pour maintenir l’activité

Dès février 2020, le Groupe Fnac Darty a rapidement mis en place des mécanismes d’ajustements de ses approvisionnements pour limiter l’impact des perturbations des bases industrielles en Chine. Le Groupe a ainsi, en étroite collaboration avec ses fournisseurs, élaboré un plan d’achats tactiques d’environ 80 millions d’euros sur des catégories de produits clés, qui a finalement été déployé de manière partielle. Cette mesure a permis d’assurer un bon niveau de disponibilité de ces produits et de répondre à la forte demande sur les plateformes e-commerce, pendant la période de confinement.

Face à l’arrivée du Covid-19 dans les pays européens, Fnac Darty a immédiatement pris toutes les mesures indispensables pour préserver la santé et la sécurité de ses collaborateurs comme de ses clients. Le groupe a, à compter de la mi-mars, dû fermer la quasi-totalité de ses magasins dans la plupart de ses pays d’implantation et a alors opéré en acteur 100% e-commerce.

En effet, grâce à son modèle omnicanal, Fnac Darty dispose de plateformes e-commerce puissantes, dont l’activité représente en temps normal 20% du chiffre d’affaires du groupe. Le Groupe a également rapidement redéployé ses ressources pour renforcer ses capacités digitales et logistiques et être en mesure de supporter une forte croissance sur ses activités de services (SAV, livraisons, etc.). En complément, Fnac Darty a pris la décision de rendre gratuites les livraisons en France pour tout achat supérieur à un montant de 20 euros, effectué sur les sites fnac.com et darty.com afin de continuer à assurer la satisfaction de ses clients. Des mesures similaires ont également été mises en place dans les autres pays.

Si la baisse des ventes du groupe en mars avoisine les 30%, les plateformes de e-commerce ont absorbé un doublement de leurs ventes durant le confinement.

 

Sécuriser la trésorerie pour préparer la reprise

En parallèle, le groupe a travaillé à l’ajustement de ses charges fixes en étroite collaboration avec toutes ses parties prenantes. Ainsi, il a été amené à mettre en place dès le 16 mars 2020 au matin, avec la fermeture des magasins, un important dispositif de chômage partiel pour ses collaborateurs en France. De même, des plans d’actions ambitieux concernant l’ensemble des frais généraux du Groupe ont été déployés.

Afin de sécuriser sa trésorerie et préparer la reprise des activités, le groupe a également décidé de recourir à un Prêt Garanti par l’État de 500 millions d’euros d’une maturité d’un an, avec option d’extension de 5 ans. Le soutien de ses banques partenaires a ainsi démontré leur confiance dans le modèle du Groupe. Enfin, conformément aux conditions imposées pour la mise en place d’un Prêt Garanti par l’État, le conseil d'administration a retiré la proposition de dividende de 1,50 euro par action pour 2019, et ne procédera pas à des programmes de rachat d’actions en 2020.

La rémunération globale du Président et du Directeur Général, versée en 2020, sera diminuée de 25%, pendant toute la période durant laquelle des salariés du Groupe se trouveront en situation de chômage partiel, au motif de la crise sanitaire du Covid-19. Il en sera de même, pour la rémunération globale allouée aux membres du conseil d’administration versée en 2021 au titre de 2020.

La rémunération fixe 2020 des membres du Comité Exécutif sera réduite à hauteur de 15%, pendant la même période. Enrique Martinez, Directeur Général, a également choisi de réinvestir en actions du Groupe 50% de sa rémunération variable 2019 versée en 2020, nette de charges sociales et d’impôt, une fois que celle-ci aura été soumise et approuvée par les actionnaires lors de l’Assemblée générale.

 

Une reprise très attendue des magasins le 11 mai

Avec comme priorité la sécurité des collaborateurs et des clients avant tout, la réouverture des magasins depuis le 11 mai est encourageante. Les clients du groupe ont ainsi pu équiper leurs domiciles en électro-ménager, en produits technologiques et de mobilité urbaine. Au rendez-vous dans les boutiques, ils continuent d’avoir recours aux plateformes digitales fnac.com et darty.com, confirmant la complémentarité et la puissance des canaux de distribution de Fnac Darty. Dans le cadre de cette réouverture, le Click & Collect continue d’être largement plébiscité et utilisé par les clients du groupe et laisse entrevoir tout son potentiel de développement d’avenir.  

 

Enrique Martinez, Directeur Général du Groupe a déclaré :

« Depuis le début de la crise du Covid-19, notre priorité a été de garantir la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients, par des procédures très rigoureuses. Grâce à notre préparation et à la mobilisation des équipes, Fnac Darty a pu, dès la mi-mars, s’adapter à la fermeture des magasins dans l’ensemble de ses pays, et y être pleinement opérationnel comme acteur e-commerce et de services. Face à la nécessité de prendre des décisions particulièrement lourdes, la qualité du dialogue social au sein du Groupe et l’engagement des collaborateurs nous ont permis d’être au rendez-vous des attentes de nos clients, et de leur permettre ainsi de mieux vivre cette période. Grâce à notre rapidité dans la mise en œuvre de notre plan d’action, et avec le support de nos partenaires bancaires, Fnac Darty figure parmi les premières entreprises à bénéficier d’un Prêt Garanti par l’État. Je tiens à remercier tous les collaborateurs du Groupe pour leur professionnalisme, tous nos clients pour leur confiance, les acteurs publics pour leur soutien, et tous nos partenaires et fournisseurs pour leur sens des responsabilités. »

 

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