Retour
Flora Donsimoni_DR

Le 1er mai prochain, Flora Donsimoni prendra ses fonctions de nouvelle Directrice générale de l’Institut de l’Entreprise, succédant ainsi à Paul Allibert. Engagée de longue date, cette évolution dans la gouvernance a été organisée pour assurer une transition fluide et efficace. 

Depuis plusieurs mois, l’Institut de l’Entreprise a en effet lancé une procédure pour sélectionner son nouveau Directeur général ou sa nouvelle Directrice générale. Tous les candidats devaient se prévaloir de connaître le monde de l’entreprise, et faire état de leur capacité à nourrir et animer le débat pour en penser les évolutions et en partager les meilleures pratiques. 

À l’issue de l’examen de plusieurs candidatures de grande qualité, le choix de l’Institut de l’Entreprise s’est porté sur Flora Donsimoni. 

Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Supérieure de Commerce de Paris, elle a commencé sa carrière dans le conseil et l’audit, d’abord chez Ernst &Young puis au sein du Groupe AXA. Par la suite, Flora Donsimoni a travaillé plus de 10 ans pour des fondations internationales de grande envergure (Fondation Bettencourt-Schueller, Fondation Porticus, Fondation Bill et Melinda Gates) sur des thématiques très variées, allant de l’éducation à l’employabilité, l’insertion sociale ou la santé.

Flora Donsimoni succèdera, dès le 1er mai prochain, à Paul Allibert. Ce dernier avait fait part à Pierre-André de Chalendar, après sa désignation à la présidence de l’Institut de l’Entreprise en janvier 2023, de sa volonté de mener de nouveaux projets en entreprise après 6 ans à la direction générale de l’Institut. 

Il y avait été nommé en avril 2017, moins de 6 mois après l’arrivée comme Président de l’Institut de l’Entreprise d’Antoine Frérot, dont il a accompagné les deux mandats centrés sur une ambition forte : « rapprocher les Français de l’Entreprise ». 

À ce titre, il a été l’architecte de plusieurs programmes phares de l’Institut de l’Entreprise (« L’Entreprise Full-RSE », les « Ambassadeurs de l’apprentissage », les « Ateliers citoyens », ...). Toutes ces actions ont contribué à accélérer et valoriser les démarches de progrès que portent les entreprises pour la société.   

Pierre-André de Chalendar, Président de l’Institut de l’Entreprise, a déclaré : « Je remercie Paul Allibert qui a grandement contribué pendant les 6 dernières années à faire rayonner la belle mission de l’Institut de l’Entreprise et a mis en œuvre avec efficacité et créativité les actions décidées par son conseil d’orientation. Je me réjouis d’accueillir Flora Donsimoni, qui a toutes les qualités nécessaires pour donner à l’Institut une nouvelle impulsion dans le sillage de ce qui a déjà été réalisé et saura trouver les moyens de contribuer à continuer de rapprocher les Français de l’entreprise ».
 

Photo de AbsolutVision sur Unsplash

Retour