
L’Institut de l’Entreprise s’engage pour l’apprentissage. Convaincu que cette manière de se former est une voie d’excellence qui permet à chacun de s’épanouir, il veut aider les jeunes et les familles à franchir le cap de l’apprentissage.
#CasseLesClichés
Les questions que vous vous posez sur l'apprentissage
Saviez-vous que ?
- Il y avait 458 000 apprentis en France en 2019 (source : Ministère du Travail), dont 34% de filles en apprentissage (source : DARES)
- Si 9 Français sur 10 considèrent que l’apprentissage est une voie à privilégier pour l’employabilité des jeunes (source : Enquête Elabe 2018), seulement 10% de jeunes Français passent par l’apprentissage. C’est 4 fois moins que les Allemands et 6 fois moins que les Suisses (source : Eurostat)
- Avec 965 CFA en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter (source : Ministère du Travail), 70 % de jeunes passés par l’apprentissage trouvent un emploi 7 mois après la fin de leur contrat (source : Ministère du Travail) et 45% d’anciens apprentis travaillent dans l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage (source : Ministère de l’Education Nationale)
Les réponses à vos questions sur l'apprentissage


Les Ambassadeurs de l'Apprentissage
Le dispositif "Ambassadeurs de l’Apprentissage" s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Institut de l’Entreprise et la Région Hauts-de-France, visant à valoriser l’apprentissage auprès des collégiens.
En mai 2019, près de 20 collaborateurs d'entreprises adhérentes de l'Institut de l'Entreprise sont intervenus dans 7 collèges de l'agglomération lilloise pour présenter aux jeunes leurs entreprises et leurs métiers et donner leur vision de l'apprentissage.
Aujourd'hui, plus de 30 Ambassadeurs, collaborateurs de nos entreprises adhérentes (Air Liquide, BNP Paribas, EDF, IBM, Inditex, LVMH, Malakoff Mederic Humanis, Mersen, PwC, Sade CGTH, Sodexo, Total, Vallourec, Veolia) se sont inscrits sur la plateforme Proch'Orientation pour présenter leurs métiers et promouvoir l'apprentissage.