En partenariat avec la Région Hauts-de-France, l’Institut de l’Entreprise s’engage pour l’apprentissage. Convaincus que cette manière de se former est une voie d’excellence qui permet à chacun de s’épanouir, nous voulons aider les jeunes et les familles à franchir le cap de l’apprentissage.

#CasseLesClichés

L'apprentissage, on a beaucoup à en apprendre

L'apprentissage, on a beaucoup à en apprendre

Remerciements

L'Institut de l'Entreprise et la Région Hauts-de-France remercient Cérine Ouertani, Thomas Devos et Paul-Ernest Martin, actuellement en apprentissage, et qui ont accepté de figurer dans ces pastilles vidéos.

Nous remercions également les entreprises qui nous ont ouvert leurs portes.

 

 

Le documentaire "A quatre mains"

 

"A quatre mains", le documentaire réalisé par Sarah Carpentier a été  diffusé le 15 octobre sur France 5 à 20h50 dans Le Monde en face.

Les questions que vous vous posez sur l'apprentissage

 

Saviez-vous que ?

  • Il y avait 458 000 apprentis en France en 2019 (source : Ministère du Travail), dont 34% de filles en apprentissage  (source : DARES)
  • Si  9 Français sur 10 considèrent que l’apprentissage est une voie à privilégier pour l’employabilité des jeunes (source : Enquête Elabe 2018), seulement 10%  de jeunes Français  passent par l’apprentissage. C’est 4 fois moins que les Allemands et 6 fois moins que les Suisses (source : Eurostat)
  • Avec 965 CFA en France, un chiffre qui ne cesse d’augmenter (source : Ministère du Travail), 70 % de jeunes passés par l’apprentissage trouvent un emploi 7 mois après la fin de leur contrat (source : Ministère du Travail) et 45% d’anciens apprentis travaillent dans l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage (source : Ministère de l’Education Nationale)

Les réponses à vos questions sur l'apprentissage

 

Les Ambassadeurs de l'Apprentissage


Le dispositif "Ambassadeurs de l’Apprentissage" s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Institut de l’Entreprise et la Région Hauts-de-France, visant à valoriser l’apprentissage auprès des collégiens.  

En mai 2019, près de 20 collaborateurs d'entreprises adhérentes de l'Institut de l'Entreprise (sont intervenus dans 7 collèges de l'agglomération lilloise pour présenter aux jeunes leurs entreprises et leurs métiers et donner leur vision de l'apprentissage.

Aujourd'hui, plus de 30 Ambassadeurs, collaborateurs de nos entreprises adhérentes (Air Liquide, BNP Paribas, EDF, IBM, Inditex, LVMH, Malakoff Mederic Humanis, Mersen, PwC, Sade CGTH, Sodexo, Total, Vallourec, Veolia)  se sont inscrits sur la plateforme Proch'Orientation pour présenter leurs métiers et promouvoir l'apprentissage.