Vous êtes ici

Sociétal 2017 - Sans totem ni tabou : pour en finir avec les idées reçues

Sociétal : N° - Imprimer

Sans totem ni tabou : pour en finir avec les idées reçues

sous la direction de

Jean-Marc DANIEL et Frédéric MONLOUIS-FÉLICITÉ

280 pages – 25€- G 56663

Commander

2017 est une année qui conditionnera les 5 années à venir. Ces 5 années seront déterminantes. Il devient urgent de se consacrer à une politique de redressement de la France qui rompe avec 40 ans d’immobilisme.

C’est pourquoi Sociétal 2017 s’attaque, sans totem, ni tabou, à quatre idées reçues qui sont autant de freins à la conception et à l’adoption de nouvelles politiques publiques courageuses et déterminées pour redémarrer la machine France.

Les Français n’aiment pas l’entreprise. Pas si sûr ! La liberté, la propriété et le travail demeurent des valeurs fortes pour les Français, et ce sont des valeurs portées par les entreprises et les entrepreneurs.

Contre le chômage, on a tout essayé. Bien sûr que non ! On peut même affirmer que l’on n’a jamais vraiment commencé à essayer.

Le dialogue social peut résoudre tous les problèmes. Le feuilleton de la loi Travail aura malheureusement montré qu’il s’agit d’une illusion. Le dialogue social institutionnel est trop souvent le paravent commode d’un immobilisme partagé.

La France est impossible à réformer. C’est inexact. Les réformes sont toujours et avant tout question de méthode.

30 experts et 25 contributions décryptent ces sujets et d’autres thèmes cruciaux pour notre avenir, dans les parties International (l’après-Brexit), Politique économique et Management

 

Les contributeurs

Jean-Éric Aubert, Emmanuelle Barbara, Antoine Bello, Laurent Blanchard, Fabrice Cavarretta, Michel Didier, François Garçon, Julien Gonzalez, Sylvie Goulard, Faÿçal Hafied, Bruno Jarrosson, Hervé Juvin, Éric Le Boucher, Gilles Le Gendre, Erwan Le Noan, François Lévêque, Philippe Maze-Sencier, Raphaële Rabatel, Gilles Saint-Paul, François de Saint-Pierre, Jean-Charles Simon, David Simonnet, Ezra Suleiman, Nicolas Tenzer, Olivier Torres, Jacques Tournier, Michel Zarka

 

Les directeurs d’édition

Jean-Marc DANIEL, ancien élève de l’École polytechnique et de l’ENSAE, est professeur associé à l’ESCP Europe et directeur de la rédaction de Sociétal. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Ricardo, reviens ! Ils sont restés keynésiens (François Bourin Éditeur, 2012, prix Turgot 2013), L’État de connivence : en finir avec les rentes (Odile Jacob, 2014), Le Gâchis français (Tallandier, septembre 2015) et Trois Controverses de la pensée économique

: travail, capital, temps (Odile Jacob, 2016).

Frédéric MONLOUIS-FELICITÉ, diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, est délégué général de l’Institut de l’entreprise. Titulaire d’un MBA de l’INSEAD et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), il a par ailleurs été en poste chez GE Capital (groupe General Electric), Business Objects et SAP.

www.institutentreprise.fr

 

À propos de :

Créée en 1996, Sociétal est la revue de l’Institut de l’entreprise. Elle a pour vocation d’analyser les grands enjeux économiques et sociaux français en rassemblant les réflexions d’universitaires, chefs d’entreprise et dirigeants politiques. Précédemment trimestrielle, la formule a été renouvelée en 2014 pour devenir un rendez-vous annuel, tout en conservant sa vocation initiale. Sociétal est également présent en ligne avec societal-le blog. Cette plateforme interactive offre des analyses et décryptages de l’actualité économique et sociale, des dossiers thématiques et des commentaires de livres, afin de poursuivre les débats tout au long de l’année.

 

Plus d’informations sur l’Institut de l’entreprise et sur Sociétal : www.institut-entreprise.fr