Vous êtes ici

Sociétal 2015 : L’État-providence à bout de souffle ? Réinventer notre modèle social

Sociétal : N° - Imprimer

Le décryptage annuel des enjeux économiques et sociaux

L’État-providence à bout de souffle ?
Réinventer notre modèle social

sous la direction de

Jean-Marc DANIEL et Frédéric MONLOUIS-FÉLICITÉ

340 pages / 25 €

>> Commander

 

 

Le "rendez-vous" annuel du débat economique et social, par l'Institut de l'entreprise

Face à des déficits publics abyssaux et à une dette sociale qui ne cesse de se creuser, notre modèle social n’est plus finançable… et ne sera bientôt plus financé.
Quel avenir, dès lors, pour notre État-providence ?
Au-delà des réformes techniques, ce sont ses fondements mêmes qui se trouvent ébranlés, et qu’il s’agit de repenser.
Quelle est l’étendue des missions et responsabilités censées incomber à l’État en matière de protection face aux aléas de la vie ?
Les populations sont-elles prêtes à assumer davantage de risques ? Quel rôle social les entreprises peuvent-elles jouer ? Représentent-elles une alternative à un État-providence défaillant ?

Dans le contexte de remise en cause du « modèle français », un ambitieux état des lieux du champ économique et social français, état des idées du monde de l’entreprise et des solutions qu’il porte, par une trentaine d’experts de premier plan, à l’intention des cadres du privé comme du public, des représentants des organisations professionnelles, syndicales et territoriales, des enseignants et étudiants ainsi que du grand public soucieux de mieux comprendre les évolutions de notre temps.

Politique économique et compétitivité, performance publique, dialogue social et travail : 25 analyses prospectives et multidisciplinaires relatives aux mutations en cours et défis auxquels les entreprises, l’État et la société doivent répondre, ainsi que 3 grands entretiens -avec Pascal Lamy, ancien directeur de l’OMC, Xavier Huillard, président de Vinci, et Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT-.

CONTRIBUTEURS : Hippolyte d’Albis, Emmanuelle Barbara, Olivier Basso, Laurent Berger, Bruno Coquet, David Cousquer, Nicholas Dungan, Sylvain Fort, Jean-Christophe Fromantin, Yvon Gattaz, Élisabeth Grosdhomme-Lulin, Laurent Guez, Xavier Huillard, Pascal Lamy, Yann Le Galès, Cédric Meeschaert, David Ménascé, Denis Monneuse, Jean-Louis Mullenbach, Christos Passadéos, Denis Pennel, Jean-Luc Placet, Véronique Richard, Robin Rivaton, Baudoin Roger, Augustin de Romanet, Daniel Rouach, Tomáš Sedláček, Laetitia Strauch-Bonart, Claire Tutenuit, Jean-Marc Vittori.

Contact presse :

>éditions Eyrolles :

Sabine JACQUIER : 01 44 41 46 03 / sjacquier@eyrolles.com

Marie-Pierre DANSET : 01 44 41 46 05 / mpdanset@eyrolles.com

 

>Institut de l’entreprise - Sociétal :

Aude de CASTET : 06 10 59 84 93 / adecastet@idep.net

 

Jean-Marc DANIEL, ancien élève de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, est professeur associé à l’ESCP Europe et directeur de la rédaction de la revue Sociétal. Il est notamment l’auteur de Ricardo, reviens ! Ils sont restés keynésiens Essai sur la prospérité économique (François Bourin éditeur / 2012), prix Turgot 2013, et, plus récemment, de L'État de connivence En finir avec les rentes (Odile Jacob / 2014).

Frédéric MONLOUIS-FELICITÉ, diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, est délégué général de l’Institut de l’entreprise. Titulaire d’un MBA de l’INSEAD et ancien auditeur de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN), il a par ailleurs été en poste chez GE Capital (groupe General Electric), Business Objects et SAP.