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Questions / Réponses

 

Question 1 : Qui sont les membres de l’Institut de l’entreprise ?

Question 2 : Comment adhérer à l’Institut de l’entreprise ?

Question 3 : Comment ses adhérents sont-ils représentés à l’Institut de l’entreprise ?

Question 4 : En quoi l’Institut de l’entreprise est-il différent des organisations professionnelles ?

Question 5 : Comment est financé l’Institut de l’entreprise ?

Question 6 : Comment sont choisis les thèmes de réflexion de l’Institut de l’entreprise ?

Question 7 : Comment avoir accès aux publications de l’Institut de l’entreprise ?

Question 8 : Comment être tenu informé des nouveautés mises en ligne sur le site de l’Institut de l’entreprise ?

Question 9 : Comment être invité aux manifestations organisées par l’Institut de l’entreprise ?

 

 

Question n° 1 : Qui sont les membres de l’Institut de l’entreprise ?
Les membres de l’Institut sont des personnes morales : grandes entreprises privées et publiques, fédérations professionnelles et organismes consulaires, institutions académiques, associations.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Question n° 2 : Comment adhérer à l’Institut de l’entreprise ?
L’adhésion à l’Institut de l’entreprise est en principe ouverte à toute personne morale qui en fait la demande, sous réserve de l’approbation du Conseil d’orientation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
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Question n° 3 : Comment ses adhérents sont-ils représentés à l’Institut de l’entreprise ?
Les entreprises membres sont représentées à l’Institut par leur président, ou par toute personne désignée par lui. Par ailleurs, l’Institut fait régulièrement appel, dans le cadre de ses travaux, à des cadres d’entreprise, invités en tant qu’experts.
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Question n° 4 : En quoi l’Institut de l’entreprise est-il différent des organisations professionnelles ?
L’Institut de l’entreprise est une association qui vise à éclairer le débat économique et social par des séminaires d’études, des publications ou des programmes de formation. En cela, son objectif diffère de celui poursuivi par les fédérations professionnelles, qui sont investies d’un mandat de représentation et de négociation, tout comme il diffère de celui poursuivi par les structures de lobbying, qui interviennent plus directement dans le débat législatif et réglementaire.
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Question n° 5 : Comment est financé l’Institut de l’entreprise ?
L’Institut de l’entreprise est une association de loi 1901 dont le financement est exclusivement assuré par les cotisations annuelles de ses 130 adhérents (grandes entreprises privées et publiques, fédérations professionnelles et organismes consulaires, institutions académiques, associations…). Ses financements sont exclusivement privés, aucune contribution n'excédant 2 % du budget annuel.

Consulter la liste des adhérents en cliquant ici.
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Question n° 6 : Comment sont choisis les thèmes de réflexion de l’Institut de l’entreprise ?
Les thèmes sont choisis par l’Institut en accord avec le Conseil d’Orientation, dont le rôle est de fixer la politique et les objectifs à moyen et long terme de l’association et de déterminer les moyens nécessaires à leur réalisation. Les travaux de l’Institut se situant dans une perspective à moyen et long terme, les sujets ne relèvent généralement pas de l’actualité immédiate. Les thèmes sont choisis selon deux axes principaux : l’analyse d’expériences étrangères dans les domaines qui dépendent de l’orientation des politiques nationales et l’étude prospective de tous les thèmes liés à l'entreprise et son environnement.
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Question n° 7 : Comment avoir accès aux publications de l’Institut de l’entreprise ?
Les publications de l’Institut de l’entreprise sont disponibles sur le site internet à la rubrique Publications. Il est également possible d'acheter un exemplaire des publications les plus récentes en cliquant sur le bouton "Paypal" sur la page de la publication. Si vous souhaitez acheter une publication non disponible en ligne, merci d'appeler le standard de l'Institut au 01 53 23 05 40.
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Question n° 8 : Comment être tenu informé de l'actualité de l’Institut de l’entreprise ?
Pour être régulièrement informé des nouvelles publications et des différentes activités de l’Institut de l’entreprise, il vous suffit de vous inscrire sur notre liste de newsletter.

Pour vous inscrire maintenant, cliquez ici.
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Question n° 9 : Comment être invité aux manifestations organisées par l’Institut de l’entreprise ?
Vous pouvez être tenu informé des événements organisés par l’Institut en vous inscrivant à notre newsletter. Certaines de nos manifestations sont publiques et gratuites ; d’autres, comme les déjeuners autour de personnalités et les rencontres du Cercle, sont accessibles uniquement sur invitation.

Pour vous inscrire maintenant, cliquez ici.
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