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L'Institut de l'entreprise vu par ses adhérents

 


 

Jérôme Siméon, Directeur Général de Capgemini Technologies Services France, et Jean-Yves Koch, Conseiller de la Direction Générale de Capgemini Technologies Services France

Pourquoi êtes-vous adhérent à l'Institut de l'Entreprise ?
Pour contribuer à la recherche d'une entreprise jouant pleinement son rôle économique et sociétal, et promouvoir l'image d'une entreprise exigeante dans ses objectifs mais humaine dans ses pratiques

Quelles satisfactions et intérêts vous et vos équipes en tirez ?
Au-delà des échanges très fructueux, se poser les questions qui (re)fondent l'entreprise et renouvellent les réponses à ses défis en perpétuelle évolution.

 

 

 

 

 


 
Marc-Antoine Jamet
Secrétaire général du groupe LVMH

A l’Institut de l’entreprise, le collectif ne masque pas les hommes, le temps court ne méprise pas l’avenir, l’économie n’oublie pas l’entreprise. On y parle des faits et on les confronte aux valeurs. On y traite des chiffres et on les met face aux idées. C’est un aller-retour permanent entre la réflexion et l’action, entre le projet et la situation, entre l’utopie et le réel. On ne s’enlise pas dans des discussions d’un ésotérisme abstrait. Nous ne sommes ni un salon, ni un club. On évite les simplifications du pragmatisme terre-à-terre. Nous voulons avoir une vision et de l’ambition. Pour parvenir à cet équilibre que d’autres n’atteignent pas, les passerelles ne manquent pas. Grands témoins, groupes de travail, rapports, tout vient éclairer concrètement, lisiblement, l’analyse des évolutions de notre société, de ses modes de production et d’organisation, de sa capacité à générer de la croissance et de l’emploi, mais aussi à inventer, transformer, imaginer. En liant la compétence et l’intelligence, en explorant objectivement les obstacles et les atouts de la France au développement d’un monde entrepreneurial, l’Institut de l’entreprise est évidemment un atelier du changement. ​