Vous êtes ici

Les rendez-vous éco de l'Institut de l'entreprise

03 Février 2017
Imprimer

 

Action ! Le rendez-vous décryptage de Michel Taly - Mieux comprendre les propositions de nos représentants politiques pour mieux agir en tant que citoyen

​​

 

 


Le Rewind, le rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel - Les grands enjeux sociétaux d'aujourd'hui vus à la lumière des enseignements du passé.

Souvent oubliée en période électorale, la réduction des déficits est un enjeu de justice sociale et d'équité intergénérationnelle.


"Le taux de chômage des jeunes en France compte parmi les plus élevés en Europe." Un mal qui n'est pas neuf...


"Les travailleurs de demain auront plus de clients que de patrons." Alors que les modèles économiques traditionnels deviennent caducs, quelle place accorder aux négociations entre syndicats et patronat ?


Apprentissage encouragé, baccalauréat pour 80% d'une classe d'âge, licence démocratisée... Et s'il fallait en fait repenser tout le système de formation pour réellement faire redémarrer l'emploi en France ?


Alors que les institutions des pays démocratiques perdent peu à peu leur légitimité aux yeux des peuples, pouvons-nous garder inchangés notre Constitution et le statut actuel du Président de la République ?


 

En 1976, le rapport McCracken préconisait une réduction des déficits aux Etats-Unis et une libéralisation du marché du travail en Europe pour pouvoir sortir de la crise.

40 ans après, où en est-on ? 


​​

Rewind, le podcast de Jean-Marc Daniel : deux minutes pour comprendre la Flat Tax. Jean-Marc Daniel revient sur le centenaire de la perception de l'impôt sur le revenu. Un siècle plus tard, cet impôt a-t-il bien vieilli ?


Rewind, le podcast de Jean-Marc Daniel : deux minutes pour comprendre le chômage. Toutes les campagnes présidentielles depuis une quarantaine d’années tournent autour de cette thémathique.Peut-on vraiment dire, comme François Mitterrand en 1993, que contre le chômage, "on a tout essayé" ?


Rewind, le podcast de Jean-Marc Daniel : deux minutes pour comprendre le paritarisme, l’un des débats qui agite la campagne. 70 ans après son apparition, la gestion paritaire de l’économie française par les syndicats et la patronat a-t-elle encore de l’avenir ?


Rewind, le podcast de Jean-Marc Daniel : deux minutes pour comprendre la croissance, cet enjeu, au centre des programmes économiques des candidats à la présidentielle. La croissance guide nos politiques publiques depuis des décennies. Doit-elle continuer à guider nos économies ?