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Octobre 1979

 

Du lendemain de la guerre jusqu'à la fin des années 1960, le Japon est allé chercher l'inspiration de son économie et de son industrie à l'extérieur du pays, principalement aux Etats-Unis et en Allemagne. « L'Occident était novateur, ils étaient copieurs. » Cependant le décollage fulgurant du pays en a fait la deuxième puissance économique mondiale. Le Japon est devenu un pays de haut niveau de vie, un partenaire décisif dans les échanges mondiaux, possédant un marché extérieur riche. L'Occident chercha donc dans les années 1970 à comprendre les méthodes qu'ils ont mises en œuvre pour réussir.

Tel est donc la raison de ce séminaire itinérant commun au CNPF et à l'Institut de l'entreprise, qui regroupaient quinze hauts responsables de grandes entreprises françaises. Ce groupe a étudié les performances japonaises en allant à Tokyo, Nagoya, Osaka, Kyoto, puis, de Séoul et d'Anchorage, s'est intéressé au commerce extérieur du Japon. Michel Drancourt, Délégué Général de l'Institut de l'Entreprise, communiqua à son retour ses impressions dans une suite d'articles parus dans divers journaux, et publiés aussi par l'Institut de l'Entreprise.

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