Retour

Mars 1985

 

Enquête réalisée pour l'Institut de l'entreprise par Jacques Lesourne, professeur d'Economie et Statistiques industrielles au Conservatoire National des Arts et Métiers

L'Institut de l'entreprise avait pris l'initiative de demander à Jacques Lesourne de diriger une enquête sur les perspectives économiques de l'entreprise. Pour ce faire, Jacques Lesourne a fondé son étude sur cent cinquante entretiens et témoignages de chefs d'entreprise réalisés spécialement pour l'Institut de l'entreprise en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Les renseignements recueillis ont donc une valeur exceptionnelle, non seulement par leur variété, mais par leur caractère vivant et personnel.

« Les dix prochaines années apparaissent comme une période de transition, même si cette transition est déjà amorcée. D'un côté, l'entreprise d'hier, avec une exportation importante, mais des produits conçus pour un marché national ; une entreprise aux effectifs nombreux, à la structure pyramidale, déchirée par les conflits dans lesquels interviennent de l'extérieur les états-majors syndicaux ; une entreprise sans beaucoup de fonds propres, lourdement endettée, aux profits étriqués. De l'autre, l'entreprise de demain, avec des produits conçus d'emblée pour le marché international et une implantation dans plusieurs pays ; avec des effectifs plus restreints et composés pour l'essentiel de techniciens ayant chacun leurs compétences propres ; avec une politique active de formation et d'introduction des technologies nouvelles, avec une gestion très décentralisée ; avec des structures souples et qui se modifient fréquemment et des représentants du personnel privilégiant l'appartenance à l'entreprise. Une entreprise où les hommes ont beaucoup plus conscience de faire la différence mais qui impose à chacun un engagement  plus personnel. »

Retour