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Consolidation budgétaire et redressement économique en Europe

Décembre 2014

 

 

Fin 2010, L’Irlande est le second pays européen, après la Grèce, à solliciter l’aide financière du FMI et de la Commission Européenne. Quatre ans après, la situation est toute autre. Le pays est sorti fin 2013 de la tutelle de la Troïka et envisage de rembourser de manière anticipée une partie de l’aide internationale qui lui a été accordée. Le tournant remonte à l’été 2013. Depuis cette date, l’économie a renoué avec la croissance, le chômage a entamé sa décrue et le coût pour l’Etat de l’emprunt sur les marchés s’est effondré : sa crédibilité retrouvée permet aujourd’hui à l’Irlande d’emprunter à des taux plus faibles que l’Italie ou même le Royaume-Uni.

 Du côté du redressement des finances publiques, les performances irlandaises peuvent apparaître à plusieurs égards remarquables : avec équilibre primaire qui devrait être atteint pour l’année 2014, le gouvernement irlandais devrait remplir sans difficultés son objectif de ramener son déficit public à 3% de son PIB en 2015. L’Irlande a aussi enclenché son mouvement de désendettement ; au total depuis 2009, l’effort budgétaire a atteint 30 Md€, avec une  baisse de 13,5 % des dépenses publiques.

Avec un programme d’ajustement budgétaire qui privilégie les coupes dans les dépenses, notamment les plus rigides d’entre elles (masse salariale, transferts sociaux), et d’importantes réformes dans le domaine de la gestion de l’Etat, l’architecture des structures locales ou le fonctionnement du secteur bancaire, l’Irlande est l’illustration emblématique d’une articulation réussie entre ajustement budgétaire et réformes structurelles.

 

English summary

 

 
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