Vous êtes ici

Innover en entreprise : de l'incantation à l'action

Des secteurs dits traditionnels à la nouvelle économie

Innove(r)z ! Innovation ! Les termes peuvent donner prise aux fantasmes et aux effets de mode. C’est pourtant un formidable défi. Un impératif que doivent relever les entreprises qui, parce qu’elles sont mortelles, doivent s’adapter continûment aux évolutions technologiques et aux attentes du marché. Or, innover est un exercice éminemment difficile qui ne s’improvise pas et qui requiert nombre de qualités dont la première est probablement l’humilité.

Lancement de la publication au NUMA

Innover est avant tout une dynamique, le résultat de l’alchimie de nombreux ingrédients tangibles et intangibles. L’enjeu est intimement lié à la stratégie de l’entreprise, à sa culture, à la capacité des dirigeants d’élaborer et partager une vision avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise appelé à la faire vivre.

Comment donc, concrètement, les entreprises innovent-elles ? Cette note est fondée sur les travaux de l’Observatoire de l’innovation de l’Institut de l’entreprise. Elle montre que des dynamiques de transformation profonde sont à l’œuvre et que les modèles d’innovation évoluent. S’appuyant sur des exemples, des témoignages et des échanges entre représentants de start-ups et de groupes, Valérie Mérindol met en lumière les facteurs clés des processus d’innovation dans les entreprises, dresse un panorama des outils mobilisés pour innover et des approches retenues

Telecharger la note