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Paris dans la course à l'innovation numérique

Avril 2016

 

Qui a conçu le jeu pour mobile Candy Crush, entré en Bourse aux États-Unis en avril 2014 ? Qu’est-ce qu’Agoranov ? Avez-vous entendu parler de Rocket Internet ? Qui du « Silicon Sentier » parisien, de la « Silicon Allee » berlinoise ou de la « Tech city » londonienne verra naître le prochain succès mondial ? Quels sont les atouts de Paris, Londres et Berlin dans cette course à l’innovation numérique dont les enjeux sont cruciaux pour la capacité d’attractivité et la compétitivité des pays concernés ? Laetitia Strauch-Bonart et les auditeurs de la session thématique de l’IHEE nous emmènent au cœur de ces écosystèmes d’innovation.

Comment trouver sa place dans la course à l’innovation numérique ? Faut-il reproduire une Silicon Valley européenne pour qu’émerge un Google français, italien, belge ? Si c’était possible, serait-ce opportun ? L’Europe ne doit-elle pas au contraire capitaliser sur ses atouts pour produire un terreau d’innovation d’un genre nouveau ? Soucieux de ne pas passer à côté de la révolution en cours, la question agite entrepreneurs et responsables politiques, et notamment les élus locaux. Car, de fait, l’innovation numérique en Europe est intimement liée au phénomène urbain et à la concentration de ressources et de compétences – dit aussi « clustérisation » – qu’il entraîne. Trois capitales européennes – Londres, Paris, Berlin – se distinguent aujourd’hui en matière d’innovation numérique et se jaugent.

Cette étude met en lumière les conditions qui favorisent l’innovation numérique dans chacune de ces trois villes, en les comparant pour comprendre la façon dont chacune d’elles tire parti des opportunités offertes par l’écosystème que des start-upers aux pouvoirs publics contribuent à forger.

 

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