Vous êtes ici

Gorge de loup : l'école de la confiance

L'Institut de l'entreprise, en partenariat avec la Fondation JP Morgan Chase, publie :

«Gorge de Loup , l'école de la confiance»

par Anne Tézenas du Montcel

Premier volet d'une série de six enquêtes  ​

Télécharge la note 

 

La question de l’emploi des jeunes est un enjeu majeur du prochain quinquennat. Comment conduire les jeunes à l’emploi ? Un défi complexe à l’heure où le chômage frappe particulièrement cette population. Pourtant, il existe en France des écoles et des formations innovantes qui ont réussi ce pari.

En partenariat avec la Fondation JP Morgan, qui soutient dans plus de 40 pays à travers le monde des initiatives innovantes encourageant l’accès à l’emploi, l’Institut de l’Entreprise a choisi de mettre en lumière six de ces écoles qui « marchent ». Format, statut, méthodes, quelles sont les clés de leur réussite ? Peut-on imaginer de les déployer à plus grande échelle ? La journaliste Anne Tézenas du Montcel mène l’enquête sur le terrain et donne la parole aux élèves, à leurs proches, à leurs enseignants, aux entreprises qui les attendent. Ces six études de cas seront publiées progressivement et réunies dans une étude publiée à la fin du premier semestre 2017.

Gorge de Loup, dans la région de Lyon, est une école de production qui mise sur la formation pratique et l’ancrage dans la réalité du monde de l’entreprise pour redonner confiance aux jeunes et les propulser vers l’emploi. « Faire pour apprendre » est le principe pédagogique central du lieu. Bien que peu connues, les écoles de production (il en existe une vingtaine en France) sont considérées par nombre de personnalités du monde de l’entreprise comme un modèle exemplaire dans sa démarche d’accompagnement des jeunes et d’adaptation aux besoins des entreprises.
La plupart sont dédiées aux métiers de l’industrie (chaudronnerie, mécanique, productique, métallurgie, etc.) et les élèves qu’elles accueillent sont souvent des décrocheurs n’ayant pas pu s’adapter au parcours scolaire classique.

Le taux d’insertion dans la vie active de 100 % des élèves à la sortie de l’école et le fait que plusieurs régions aient récemment décidé de déployer ce modèle (près de 40 projets d’ouverture en cours) en font un modèle qui mérite attention. L’école Gorge de Loup en est un bel exemple : dans cette structure à taille humaine et bienveillante, portée par une pédagogie de l’encouragement et de la responsabilisation, l’engagement des maîtres professionnels et la relation singulière entre élèves, professeurs et clients permet aux jeunes de retrouver confiance et de devenir de bons professionnels et de trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences.


 

 

 
A propos de le Fondation JPMorgan Chase
J.P. Morgan, par l’intermédiaire de la JPMorgan Chase Foundation, distribue en moyenne $200 million de dons par an à destination d’organisations à but non lucratif
aux Etats-Unis et dans plus de 40 pays à travers le monde. L’objectif de la Fondation est de développer des solutions innovantes dans les régions où la banque est présente par le soutien à des programmes agissant dans ses 3 domaines d’intervention privilégiés
que sont: l’accessibilité à l’emploi, la croissance des PME et l’éducation financière.
La Fondation accompagne des programmes qui s’inscrivent dans la durée et dont l’impact social est défini et mesurable.

Ecole de production - Gorge de loup par institutdelentreprise