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Entreprises et territoires : pour en finir avec l'ignorance mutuelle

Quinze propositions pour rendre nos écosystèmes locaux plus compétitifs

Alors que se dessine l’Acte III de la décentralisation, l’Institut de l’entreprise a souhaité se détacher des enjeux spécifiquement politiques et administratifs pour remettre la dimension économique au cœur du débat public. Ce rapport a pour objectif de repenser la relation Entreprises-Territoires comme une source de compétitivité renouvelée pour la France.

 

L’entreprise a un rôle significatif à jouer dans le développement des territoires et, réciproquement, la contribution des territoires à la compétitivité des entreprises est fondamentale dans une économie internationalisée. Un objectif commun doit se dégager : faire émerger des écosystèmes d’affaires locaux performants et collaboratifs, capables de conquérir les marchés internationaux. Sans une action déterminée, et le renouvellement de la relation entreprises-territoires, les évolutions actuelles ne seront pas suffisantes pour permettre aux économies locales françaises d’atteindre des tailles et des niveaux de spécialisation suffisants pour être compétitifs et prendre leur place dans la mondialisation, comme le font de nombreux Länder allemands.

 

Le rapport formule quinze propositions à l’égard des décideurs politiques et économiques. Pour les premiers, il recommande de conduire, en partenariat avec les entreprises, de véritables stratégies de croissance orientées vers la création de valeur et d’emplois. Pour les seconds, il prône la mise en place d’un « politique territoriale de l’entreprise » pour faire des territoires un enjeu majeur de la stratégie de l’entreprise.

 

 

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