Retour

Janvier 2014

 

A la veille de l’ouverture des négociations sur le renouvellement de la convention d'assurance chômage, l’Institut de l’entreprise s’est interrogé sur les conditions d’une véritable efficacité de l’assurance chômage. Bruno Coquet, spécialiste du sujet, auteur de l'étude et de l'ouvrage L'assurance chômage, une politique malmenée, a identifié six enjeux de négociations afin de recentrer le débat sur l'essentiel.

Pour Bruno Coquet, auteur de la note, il faut s’engager dans des réformes nombreuses et ambitieuses et mettre en œuvre des négociations « ouvertes » permettant de dégager des solutions équilibrées donnant donnant  susceptibles de satisfaire l’ensemble des parties prenantes. En effet, le traditionnel couple générosité/situation financière ne saurait résumer les enjeux en présence et mener à une réforme satisfaisante sur le long terme. L'auteur identifie six enjeux de négociation qui recouvrent l’ensemble des inefficiences du système actuel et dessinent les contours d’une Convention d’assurance chômage optimale. 

L’essentiel est d’abord de rappeler que l’assurance chômage a été créée pour aider les chômeurs à subvenir à leurs besoins jusqu’à ce qu’ils retrouvent un emploi. En effet, l’expérience a montré que la stabilisation des revenus des chômeurs est vertueuse pour l’ensemble de l’économie. Or, l’assurance chômage, bien que nécessaire, est mise en danger dès lors que sa soutenabilité n’est plus assurée. Les négociations à venir doivent donc être l’occasion de concevoir un système optimal, capable d’accomplir sa mission première de soutien aux demandeurs d’emploi et à l’économie sans être remis en cause par des problèmes de financement.

Les six enjeux détaillés dans l'étude sont les suivants :

  1. Eclaircir la situation financière de l'Unedic
  2. Flexibiliser la durée des allocations
  3. Uniformiser le taux de remplacement
  4. Inciter à reprendre un emploi : ni aubaine, ni insécurité
  5. Elargir et diversifier l’assiette des ressources
  6. Une gouvernance plus transparente au service du consensus
Retour