Vous êtes ici

42, une école gratuite et ouverte à tous

pour répondre aux enjeux du numérique - Former au XXIème siècle #3

L’école 42 est un « ovni » dans le monde de la formation professionnelle. Financée en 2013 par Xavier Niel, le vice-président et directeur délégué à la stratégie d’Iliad (groupe Free), animée par Nicolas Sédirac, fondateur de l’école Epitech et inventeur de sa pédagogie, elle est dédiée à la maîtrise du code informatique.

 Depuis sa création, elle a formé plusieurs centaines de diplômés. Et si elle fascine autant qu’elle inquiète, c’est notamment en raison de la radicalité de ses choix : sas d’entrée d’un mois baptisé « la piscine » où 3 000 vaillants aspirants-codeurs vont se frotter à la dure réalité de la sélection naturelle, ouverture sans condition de diplôme, gratuité, absence de formateurs comme de calendrier de formation, accessibilité 24h sur 24, le tout pour atteindre le graal, soit la maîtrise des 21 niveaux de formation au code qui permettra aux élèves de naviguer dans le monde digital. Une approche hors normes où l’obligation d’entraide pour progresser pondère - un peu - l’exigence d’auto-motivation. Âmes sensibles s’abstenir  

 

FORMER AU XXIe SIÈCLE

42, Une école gratuite et ouverte à tous pour répondre aux enjeux du numérique est le troisième de six volets de l'ouvrage Former au XXIe siècle.