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Septembre 1979

 

Compte-rendu de voyage, par le Dr Archier, directeur des Relations Humaines et de la Communication chez Lesieur Cotelle et Associés

 

Du lendemain de la guerre jusqu'à la fin des années 1960, le Japon est allé chercher l'inspiration de son économie et de son industrie à l'extérieur du pays, principalement aux Etats-Unis et en Allemagne.  Cependant le décollage fulgurant du pays en a fait la deuxième puissance économique mondiale. Le Japon est devenu un pays de haut niveau de vie, un partenaire décisif dans les échanges mondiaux, possédant un marché extérieur riche. L'Occident chercha donc dans les années 1970 à comprendre les méthodes qu'ils ont mises en œuvre pour réussir. Tel est donc la raison de ce séminaire itinérant commun au CNPF et à l'Institut de l'entreprise, qui regroupaient quinze hauts responsables de grandes entreprises françaises. Ce groupe a étudié les performances japonaises en allant à Tokyo, Nagoya, Osaka, Kyoto, puis, de Séoul et d'Anchorage, s'est intéressé au commerce extérieur du Japon. Ils passent donc en revue, dans cette conclusion générale rédigée par le Docteur Archier, Directeur des Relations Humaines et de la Communication chez Lesieur Cotelle et Associés, les atouts économiques, politiques, culturels des entreprises japonaises.

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