Vous êtes ici

10 propositions pour réconcilier les jeunes avec le marché du travail

Le chômage des jeunes, fléau européen et français : qui oserait remettre en cause une affirmation si évidente ? Pourtant, derrière ce constat alarmiste, se cache une réalité beaucoup plus complexe. En lieu et place d’ « une génération perdue », se laisse deviner une jeunesse d’une extraordinaire hétérogénéité, tantôt parfaitement armée pour tirer profit de la nouvelle donne économique, tantôt au contraire marginalisée, et de manière croissante, dans le monde du travail actuel.

>> Read the english version

>> Lire le compte-rendu de notre conférence-débat "Emploi des jeunes : le pari de l'autonomie"

>> Voir les photos de notre conférence-débat "Emploi des jeunes : le pari de l'autonomie"

Menée dans le cadre de l’initiative New Skills at Work lancée par la Fondation J.P. Morgan, sous la direction de l’Institute for Public Policy Research (IPPR - think tank britannique), l’étude de l’Institut de l’entreprise entend en finir avec une vision exclusivement pessimiste de l’emploi des jeunes.  Pour Charles de Froment, expert du marché du travail et auteur de la note, cette vision encourage des politiques publiques inefficaces, insuffisamment ciblées, qui stigmatisent plutôt qu’elles n’encouragent la jeunesse. Elle entretient une désespérance de la jeunesse, angoissée pour son avenir et peu disposée à prendre des risques.

L’étude prend le contre-pied de cette approche pour énoncer 10 propositions visant à replacer les jeunes au centre du jeu et à leur redonner les moyens de leur autonomie. Structurées en quatre angles, elles privilégient des changements de paradigme avec un double objectif : s’adresser en priorité aux jeunes en graves difficultés d’accès à l’emploi et renforcer les moyens des jeunes qui s’en sortent le mieux, et qui doivent devenir les moteurs de l’économie de demain.

Découvrez l'interview de François Chérèque, président de l'Agence du Service civique :

 

Découvrez l'interview de Thierry Marx, chef étoilé, fondateur de "Cuisine mode d'emploi(s)" :

 

Découvrez l'interview de Charles de Froment, auteur de l'étude :

 

Découvrez l'interview de Kyril Courboin, président de J.P. Morgan France :